mardi 25 mars 2014

Top Secret! (1984)

Après avoir parodié les films de catastrophes aériennes avec Y-a-t-il un pilote dans l'avion, les polars avec Police Squad et la future trilogie Y-a-t-il un flic… En 1984, sort Top secret! Un pastiche sur les films de guerre, nouveau bébé du trio, David Zucker, Jim Abrahams & Jerry Zucker, appelés plus communément ZAZ.

La vedette de Rock n'roll Nick River est invité en République Démocratique Allemande, pour participer à un grand festival culturel internationale, le gouvernement du pays veut en réalité détruire la flotte de sous-marin de l'OTAN lors d'une opération secrète. Le jeune chanteur aide lors d'un diner mondain organisé par le régime totalitaire, une jeune femme, Hillary Flammond, résistante voulant retrouver son père scientifique enlevé par les autorités.

Top secret! est un pastiche sur les films de guerre ou d'espionnage, le déroulement du récit est classique aux genres : Prise de contact avec la résistance, établissement du plan d'attaque, situation à deux doigts de capoter, réussite de l'opération… Comme d'habitude pour ses comédies absurdes, le scénario est prétexte à introduire les différents sketchs, situations rocambolesques, bénéficiant d'une mise-en-scène aux trouvailles visuelles millimétrés : Le coup des bottes sur le bureau ou le téléphone en gros plan. L'humour grotesque avec une petite pincée d'esprit en dessous de la ceinture, n'a pas vieilli du tout, les séquences du déguisement en vache ou de l'opéra avec la représentation du ballet casse-noisette, restent culte à jamais, certaines références dates un peu : Les problèmes de réservoir explosif de la Ford Pinto ne parle pas à grand monde de nos jours.
 
Les inévitables "hommages" cinéphile aux grands classiques sont là : La grande évasion - La séquence en moto dans les champs ; Les douze salopards - L'infiltration de la base ennemie ; Casablanca - Départ en avion dans la nuit avec un soupçon de Magicien d'Oz pour les adieux ou dans un registre différent au Lagon Bleu de Randal Kleiser.

Le juvénile Val Kilmer, interprète Nick River, sosie d'Elvis Presley sur-vitaminé, tombe amoureux de la ravissante Lucy Gutteridge, comédienne habituée au série télévisée. La présences de guest-star prestigieuse, deux acteurs emblématiques d'Hammer Films Production, spécialiste Anglais des films d'épouvantes, le grand Peter Cushing en libraire suédois, et Michael Gough est le professeur Flammond. Également Omar Sharrif, agent secret de la résistance, Est-ce un clin-d'oeil amusant au film Top Secret de Blake Edwards ?

La musique joue un rôle important, le héros étant chanteur de rock. Dès l'introduction le ton musical très 60's est donné avec une chanson digne des Beach Boys, plus tard le concert télévisé de Rick River, ressemble à ceux des Beatles avec les jeunes filles en délires. À souligner, le compositeur  de Top Secret! n'est d'autre que l'immense Maurice Jarre, mélomane connu pour Laurence D'Arabie, Docteur Jivago et d'autres chef-d'oeuvre intemporel.

Inscrit dans la digne ligné des productions ZAZ, Top Secret! est de la dynamite de rire,  les sketchs s'enchaînant à un rythme effrénés. Si vous êtes férus d'humour absurde ou votre film de chevet est Y-a-t-il un pilote dans l'avion, vous passerez un agréable moment pendant quatre-vingt dix minute.

1 commentaire:

  1. J'adore Y a-t-il un Pilote dans l'Avion. Mais Top Secret, je ne l'ai regardé pour la première fois très récemment, il y a quelques semaines. Globalement, j'ai bien aimé, mais moins que ce à quoi je m'attendais de la part des ZAZ. Certaines scènes sont hilarantes - celles avec la vache, la présentation de la Résistance Française avec Déjà-Vu et Mousse au Chocolat, le ballet,... - mais le film a aussi ses longueurs. C'est quand même à voir au moins une fois dans sa vie.

    RépondreSupprimer