mardi 25 mars 2014

Double Détente (1988)


Double Détente, est un Buddy movie fleurant bon les années 80, produit par Carolco Pictures, réalisé par Walter Hill, d'ailleurs, instigateur du genre avec 48 heures en 1982.

En URSS, le capitaine de police soviétique Ivan Danko est chargé d'appréhender le dangereux trafiquant de drogue, Victor Rostavili. Ce dernier abat froidement son collègue Ivan, lors d'une violente altercation. Le bandit s'enfuit au Etat-Unis, dans la ville de Chicago. Le policier Russe, s'y rend également, il fera équipe avec l'espiègle inspecteur Art Ridizk.

L'intrigue évoque le contexte politique de l'époque. Le trafique de drogue internationale de Victor Rostavili en Russie montre les effets de l'ouverture au monde du bloc Soviétique grâce à la glasnost et la perestroïka, deux reformes majeures politiques et économique menés par Mikhaïl Gorbatchev à la fin des années 80. 

Du coté Américain, le gouvernement de l'ère Reagan & Bush, lutte ardemment contre ce fléau, devenant une préoccupation principale, voir l'obsession de la maison Blanche. Les deux nations ennemies doivent s'allier pour remporter la guerre contre la drogue.

Double Détente oppose deux visions du monde :

- Une critique du mode de vie capitaliste aux yeux du Russe, avec la malbouffe, la pornographie à la télévision sont les éléments d'une société libre, cette "sous-culture" proscrite à l'époque chez les communistes. 

- Les stéréotypes nationaux l'Est / Ouest : Ivan Danko, est un officier strict, froid, attaché à son régime mourant, montrant aucun sentiment tel le mur-de-fer. À l'opposé, l'inspecteur Art Ridizk est l'Américain moyen, une grande gueule au langage grossier, reluquant sans vergogne les femmes dans la rue.

Avec subtilité, les scénaristes critiquent l'ère Soviétique sous Staline, lors d'un rare moment où Schwarzy brise la glace face à son coéquipier Américain, évoquant avec regrets les atrocités du régime et de l'armée rouge.

La force du genre est le bon équilibre entre le duo d'acteur, amenant de la répartie, des situations cocasses et généralement la différence de classe sociale, ici remplacé par le contexte politique des blocs Ouest & Est. Au début les deux hommes ne sont jamais trop  de connivence, les différences culturelles et méthodes d'investigation apportent son lot de frictions, empêches les deux policiers à devenir ami, mais ils trouveront un terrain d'entente avec des intérêts communs au cours de leur enquête. L'intelligence de l'écriture ne verse jamais l'intrigue, les dialogues dans la comédie pure. Le second degrés & les punchlines naissent souvent des différences culturelles, jamais caricaturées. Le récit se déroulant en pleine Guerre Froide, fait de Double Détente un projet sérieux à la base.

Affiche Thaïlandaise.

Walter Hill, réalisateur de B-Movie violent, installe l'intrigue en U.R.S.S, tournée en réalité à Prague, sauf la séquence sur la Place Rouge à Moscou, véritable exploit pour l'époque.

Chose inhabituel dans le cinéma d'exploitation, l'introduction de quinze minutes, uniquement en Russe, les spectateurs Américains n'étant pas habitué à lire des sous-titres à l'écran. La séquence des bains de vapeur, culte de nos jours, comporte un clin d'oeil à Terminator - L'officier Ivan Danko tournant la tête de façon robotique. Pour la partie Américaine, Walter Hill installe l'action dans une ville de Chicago, à l'ambiance urbaine sordide, l'intrigue se passant majoritairement de nuit. Sa marque de fabrique est bien là, une réalisation ultra-efficace, avec ses fusillades hard-boiled, accompagnées de gerbes de sang, les trafiquant de drogues n'hésitant pas à tuer des policiers sans vergogne. Les scènes d'actions respectent le cahier des charges de l'époque : Course poursuite, bourre-pif, coup de fusil à pompe, déchiquetant les portes, ennemis tués faisant des bonds de troi mètres en arrière…

Les musiques composées par James Horner sont dans le standard de l'époque à base de synthétiseur principalement. Chose amusante, le compositeur utilise même un sample du thème de Commando, pour ceux d'entre-vous, ayant l'oreille mélomane, le morceau en question est Tailking Kat / Set Up.

Le casting est impeccable. Arnold Schwarzenegger en officier Soviet bourrin avec son gros flingue, et son physique monolithique sont une excellente trouvaille, son accent Russe est très bon. James Belushi, excellent dans le rôle d'un inspecteur fripon, maladroit et déconneur. En second rôle, Ed'O Ross charismatique en bad-guy de service, Laurence Fishburne (la trilogie Matrix) en flic carriériste et côté féminin Gina Gherson (ShowGirls de Paul VerhoevenBound des Wachowski), faisant de l'aérobic, ça n'a pas de prix. 

Double Détente, est un Buddy movie Rated où l'on ne s'ennuie pas une seconde grâce aux punchlines d'enfer, à l'action non-stop. Un B-Movie virile, musclée digne des eighties, se bonifiant plutôt bien avec le temps. A (re)voir pour se détendre avec un bon verre de vodka.

Affiche Japonaise.
Affiche Japonaise.

1 commentaire:

  1. - Toi connaitre Miranda ?
    - C'est qui cette pute ?

    Pas le meilleur film avec Schwarzy, mais un de mes buddy movie de chevet.

    RépondreSupprimer