mardi 4 décembre 2012

FullMetal Alchemist - Conqueror of Shamballa (2005)



Le film de FullMetal Alchemist - Conqueror of Shamballa passe la plus grande partie de son temps dans "notre" monde à une période particulièrement riche de notre histoire, et fait donc se côtoyer Edward Elric et des personnages qui ont réellement existé !

Fullmetal Alchemist - Conqueror of Shamballa - Bienvenue dans le monde réel !

Le film Fullmetal Alchemist - Conqueror of Shamballa (Gekijyōban hagane no renkinjutsushi Shambara wo yuku mono) est sorti le 23 Juillet 2005. Il est produit et distribué par la société Schochiku Film et animé par le studio Bones (Cowboy be-bop : Knockin's on heaven's doors, Wolf's rain, Rahxephon ...) déjà responsable de la série. 


Le long-métrage est d'ailleurs réalisé par Seiji Mizushima qui a signé l'adaptation télévisée. On retrouve au storyboard des grands noms de l'animation japonaise comme Shinji Aramaki (réalisateur des films d'Appleseed et des OVAs Bubblegum Crisis 2032), ou Masashiro Andô qui avait officié sur les OVAs de Giant Robo ou encore Ghost in the shell de Mamoru Oshii. La musique est toujours composée par Michiru Oshima (Queen Emeraldas, Le chevalier d'Eon) qui dirige pour l'occasion l'orchestre de Moscou.

Il ne faut pas oublier que FullMetal Alchemist étant avant tout un manga shônen à la base, le film bénéficie donc de nombreuses scènes d'action animées avec brio. On peux d'ailleurs décerner une mention spéciale au combat Gluttony contre Wrath qui est l'œuvre de Yataka Nakamura (Cowboy Bebop : Knockin's on heaven's doors, Eureka seven) ou encore Edward Elric contre Dietrich Eckart animé par Takashi Mukôda (Denno Coil, Noein..).

     
Le contexte de la fin et Alchimie ....

ATTENTION, L'ARTICLE  PEUT VOUS RÉVÉLER DES ÉLÉMENTS IMPORTANTS DU SCÉNARIO DE La série Télévisée de FullMetal Alchemist.

La fin de la série télévisée nous avait propulsés dans la nuit du 19 au 20 Juin 1917 en Angleterre, où Edward assiste impuissant à l'attaque d'un Zeppelin sur Londres, et qui entraîne sa mort dans "notre" monde, le repropulsant dans son univers d'origine : Amestris.

Les évènements s'accélèrent. Pendant que son père "Honeiheim le lumineux" va à la rencontre de Winston Churchill, Edward Elric décide de sacrifier son corps et de retraverser la Porte pour faire revenir celui de son frère Alphons. Il atterrit à nouveau dans notre univers mais cette fois en 1921. Il part en Roumanie étudier les fusées chez Hermann Oberth en pensant que la fuséologie peut l'aider à retourner d'où il vient, et y rencontrera Alphons Heiderich qui ressemble étrangement à son frère...


L'histoire du film et l'Alchimie
          
Le gros de l'action du film se passant à Munich en 1923, le scénariste Shô Aikawa et le réalisateur Seiji Mizushima ont dû se documenter sur cette période sombre de l'histoire. L'Allemagne se remet mal d'avoir perdu la grande guerre, le régime démocratique dit de la république de Weimar, installé suite à l'abdication de l'empereur Guillaume II, sera la cible de troubles perpétuels: économie malade, montée des extrémismes de tous bords dont le fascisme et sa propagande xénophobe nuisible notamment pour les Juifs et les Tziganes. C'est dans cette atmosphère sinistre qu'évolue désormais Edward Elric, mais son but n'a pas changé: retourner dans son monde.

Le contexte Historique !

Comme dit précédemment, le film se situe en 1923, dans la république de Weimar, le scénariste et réalisateur utilise des personnages et lieux ayant vraiment existé pendant cette période. En voici quelques exemples :

A la fin de la série télévisée Edward Elric partait en Roumanie à la rencontre d'Hermann Oberth. Ce dernier est un physicien d'origine Roumaine. Il étudie à l'université de Munich à partir de 1912, et reçoit en 1923 le titre de « Professor Secundar ». Malheureusement sa thèse sur la navigation interstellaire, "Des fusées dans l'espace interplanétaire", ne sera pas validée, bien qu'il s'agisse d'une première mondiale. Son essai sortira en livre et deviendra un succès. En 1929 il est conseillé sur le film de Fritz Lang, Une femme dans la Lune, où il doit  lancer une fusée pour la première du film. En 1930, il construit et expérimente des petites fusées, on retrouvera d'ailleurs dans son groupe d'étude Wernher von Braun, l'inventeur des futures V1 et V2. Le 23 juillet 1930, il teste le premier moteur à combustible liquide. L'armée roumaine le remarquera et l'embauche pour ses recherches. Dans FullMetal Alchemist, Edward Elric fera la rencontre d'Alphons Hiederich au sein du groupe d'étude d'Hermann Oberth. Dans le film la publication de son livre sera cité lors de la conversation entre Alphons et Edward lors de la scène de la fête foraine, pour le lancement de la fusée.

Le généralissime King Bradley se retrouve dans notre monde, transposé dans le corps du célèbre réalisateur d'origine Viennoise, Fritz Lang (M le Maudit, Metropolis (1) ), et utilisera même comme pseudonyme au début du film "Docteur Mabuse" du nom d'un personnage tiré de sa célèbre série de films (dont l'un des plus connus est Le testament du Docteur Mabuse). Edward lui rend visite au studio UFA alors que le réalisateur est en train de tourner L'Anneau des Nibelungens, film basé sur la célèbre légende qui avait aussi été adapté à l'opéra par Wagner (le film qui était d'ailleurs sortie en deux parties à cause de sa longueur, Die Nibelungen: Siegfried et Die Nibelungen : Kriemhilds Rache). Il était d'ailleurs aidé à l'écriture du scénario par sa femme (depuis 1922) Thea von Harbou

Le couple connaîtra des déboires à l'aube des années 30 et Von Harbou intègre le parti Nazi en 1932. Sa femme contacte  Joseph Goebbels, ministre de la propagande, qui convoque Fritz Lang pour lui proposer la tête du département cinéma de son ministère mais le réalisateur décline étant de religion juive, il fait le choix de quitter l'Allemagne. Le divorce de son couple sera effectif en 1933.



Fritz Lang aimait développer dans ses films plusieurs thèmes, comme la mort, le surhomme, la soif de pouvoir, ou encore celui du Double, thème qui correspond parfaitement au film de FullMetal Alchemist avec ses deux univers totalement différents: d'un côté notre monde avec sa technologie mécanique, et de l'autre l'univers original d'Edward, Amestris, qui utilise l'alchimie. Deux mondes censés être séparés par une "Porte"; deux univers reposant sur des bases différentes, mais où les souffrances endurées par les peuples sont les mêmes: le parallèle entre les crimes du régime nazi et le génocide et la xénophobie dont sont victimes les habitants d'Ishbal dans la série télévisée sont évidents.




_____________________________________________________________________________

Le studio Universum Film AG en abrégé "UFA" était l'un des plus important studio de cinéma en Allemagne, il fut créé le 8 Décembre 1917 dans la république de Weimar. Le studio était connu pour ses films de qualité à la réputation internationale, et U.F.A était un sérieux concurrent pour Hollywood. Le studio commence à réaliser également des films de propagandes politique et militaire pour le compte des Nazis à partir de 1933, année de l'arrivée de Hitler au poste de Chancelier. Fritz Lang y réalisa plusieurs de ses chef-d'œuvres dont le plus connu est Metropolis en 1927.


_____________________________________________________________________________

Quatre autres protagonistes du film ont réellement existé, et appartenaient à la société Thulé, société secrète Allemande qui prônait l'antisémitisme, l'antirépublicanisme, le paganisme, le racisme, la supériorité de la race Aryenne sur toutes les autres et un retour aux "valeurs" germaniques - tout un corpus intellectuel qui a profondément influencé le régime nazi (à tel point qu'on a souvent fait le rapprochement entre cette société et le Ahnenerbe nazi (2). Dans le film FullMetal Alchemist Conqueror of shamballa, la société de Thulé financera les travaux du groupe de travail d'Alphonse Heiderich et leur offrira même un laboratoire.  


Parmi ces protagonistes, commençons par Karl Haussofer, professeur de géopolitique à Munich. Avant de devenir enseignant Haussofer était un militaire officiant au Japon, et c'est au cours de ce séjour sur l'archipel nippon qu'il commença à développer les thèses sur la race aryenne qui serviront Hitler et le 3éme Reich. Dans le long-métrage Haussofer devant le groupe de technicien d'Alphons Hiederich fera un dialogue sur la pensée Aryenne. Quand à Edward, celui-ci ira enquêter sur Haussofer à l'université de Munich, avant de tomber nez à nez avec la société secrète de Thulé.  


L'une des séances occulte d'Eric Jan Hanussen

Eric Jan Hanussen
Le second personnage est Eric Jan Hanussen. Il apparait peu dans le film, on le voit surtout pendant l'enlèvement de la tzygane Nôah, qui sera vendu par les siennes et payées en francs français (le Mark ne vaut alors plus rien pour cause d'hyperinflation et sera d'ailleurs remplacé l'année suivante par le German Reichsmark). Hanusen avait soit disant des dons de voyance, il était un des voyants d'Hitler.

Rudolph Hess était un des animateurs de l'ordre de Thulé, ancien élève de Karl Haussofer, il suivit son ancien professeur dans cette confrérie secrète. Il est membre du NSDAP (Parti national-socialiste des travailleurs Allemands) en prenant la 16éme carte du parti, il devient secrétaire particulier d'Hitler pendant la période du "Putsch de la brasserie". il aidera Hitler à écrire Mein Kamphf. Dans le film de FullMetal Alchemist - Conqueror of shamballa,  Rudolph Hess a plus un rôle d'homme de main.


Ils feront la connaissance de Dietrich Eckart, un patron de presse,  impliqué dans "le putsch de la brasserie" tenté en 1923 par le parti national-socialiste. Il sera arrêté et relaché, et décèdera le 26 Décembre 1923. Chose amusante, dans le film Dietrich Eckart devient une femme du nom de "Dietlinde Eckhart". 

Elle envoie des armures par le portail ouvert par Envy pour envahir Amestris.  Eckart veut rejoindre le lieu légendaire de "Shamballa" qui est le nom d'Amestris pour les Nazis, afin d'utiliser la technologie de ce monde parallèle mais une fois là-bas, elle prendra une toute autre décision ...   

Dans le long-métrage, on ressent également le désespoir de la population allemande avec les privations de nourriture, les gens font la queue pour un bout de pain, sans oublier les conversations sur l'économie allemande de plus en plus moribonde. Le fameux "Diktat de Versailles", revient également dans le dialogues d'un blessé de la grande guerre lors du passage à l'infirmerie. 

Autre point important, la montée naissante du racisme envers les tziganes qui sont une "bande de voleurs" au yeux de la population et de M. Hugues qui pour l'occasion dans "notre monde" devient un agent de police membre du parti des travailleurs allemands. L'antisémitisme est également présent avec le fameux complot Juif, d'ailleurs Fritz Lang dit que les attaques des nationalistes envers les Juifs fortunés sont de plus en plus fréquentes. 

Le coup d'état avorté du nom de "putsch de la brasserie" est également présent, Rudolph Hess donne d'ailleur les détails du déroulement à Eckart, ou l'on apprend qu'Hitler préfère finalement utiliser les hommes d'Hermann Wilhelm Göring que l'aide de la société de Thulé - alors qu'en réalité Göring était un membre des plus célèbres de l'Ordre de Thulé.

_______________________________________________________________________

Chronologie des évènements

1908 :  Karl Haussofer part au Japon, étudier l'armée Japonaise.

8 Décembre 1917 : Création des studios Universum Film AG (UFA).

11 Novembre 1918 : Armistice de la Première Guerre Mondiale.

17 Août 1918 : Le Baron Rudolf Von Sebottendorf fond la société secrète de Thulé.  

5 Janvier 1919 : Anton Drexler Fonde à Munich le parti des travailleurs allemands. 

28 Juin 1919 : Traité de Versailles, l'Allemagne se retrouve privé de ses colonies et doit se démilitarisé, certaines parties de ses territoires sont amputées (La France récupère l'Alsace et la Lorraine) et doit faire les frais de lourdes sanctions économiques. Les Allemands surnomment le traité de "Diktat".

Fin 1919 : Adolph Hitler adhère au "parti des travailleurs Allemands".

1920 : Adolph Hitler devient membre de la société de Thulé.

24 Février 1920 : Anton Drexler renomme "le parti des travailleurs Allemands" en "Parti national-socialiste des travailleurs Allemands".

1921 : Edward Elric part en Roumanie étudier chez le professeur Hermann Oberth, la fuséologie, il fait la rencontre d' Alphons Heiderich.

Adolph Hitler devient chef du "Parti national-socialiste des travailleurs Allemands".

1922 : Thea Von Harbou, la femme de Fritz Lang rejoint le Parti national-socialiste des travailleurs Allemands.

Janvier 1922 : Hitler est condamné à trois mois de prison dont deux avec sursis pour « troubles à l'ordre public ».

Juin et Juillet 1922 : Adolph Hitler purge sa peine à Munich.

1922 : Sort au cinéma "Docteur Mabuse le joueur" de Fritz Lang.

1923 : Rudolph Hess devient animateur de l'Ordre de Thulé.

Le 8 et 9 Novembre 1923 : Coup d'Etat avorté du "Putsch de la Brasserie". Dietrich Eckart est  impliqué dans la tentative de putsch avortée du NSDAP.

Le 26 décembre 1923 : Dietrich Eckart décède.

Le 1er Avril 1924 : Adolph Hitler est condamné à cinq ans de réclusion criminelle pour « haute trahison ». Il purge sa peine à la prison de Landsberg am Lech en Bavière. il commence a écrire Mein Kampft (Mon combat).

1926 : Sort au cinéma "Metropolis" de Fritz Lang.

24 Octobre 1929 : Jeudi noir: début de la grande dépression aux États-Unis (crise économique).

1931 : Sort au cinéma "M le Maudit" de Fritz Lang.

1932 : L'économie et le plan social de l'Allemagne se dégrade de plus en plus (plus de 6 millions de chômeurs à la fin de l’année).

1933 :

- Sort au cinéma "Le testament du Docteur Mabuse" de Fritz Lang, un film qui attaque indirectement les nazis.

- Fritz Lang divorce de sa femme Thea Von Harbou.

30 Janvier 1933 : Adolf Hitler accède a la chancellerie du Reich.

Le 6 juin 1934 : Fritz Lang part pour les Etats-Unis.

1935 : Fritz Lang est naturalisé américain.

1937 : Fin définitive du l'ordre de Thulé a cause du décret de 1937.
_______________________________________________________________________

Mythologies et Alchimie !


Le film de FullMetal Alchemist fait plusieurs références à la mythologie ou encore aux confréries secrètes : 


Edward Elric sera confronté dans le long-métrage à la société de Thulé, cette confrérie créée par le Baron Rudolf Von Sebottendorf, le 17 Août 1918, avait pour but de s'intéresser à l'antiquité germanique et au mysticisme Nazi. Son nom vient d'un lieu mythique pour les anciens Grecs et Romains, les Hyperboréens étaient un peuple qui habitait aux confins septentrionaux du monde habité, dans les pays du nord que l'on pourrait qualifier aujourd'hui par la Scandinavie, mais aussi d'autres royaumes légendaires  comme l'Atlantide ou encore Shamballa. Les membres de ce groupe pensaient qu'il s'agissait des berceaux de la race aryenne.

Adolf Hitler devient membre de cette castre en 1920, ses débuts en politique ont été soutenus par cet ordre. Les idées que prônait cette société était en fin de compte les grandes lignes du parti Nazi, entre autres l'antisémitisme (le protocoles des sages de Sion (3), l'anti-républicanisme, le paganisme et le racisme. La société de Thulé détenait le journal Münchener Beobachter ou Alfred Rosenberg publia Les protocoles des sages de Sion. La société de Thulé avait également un bras armé à sa disposition, composé des corps armés Freikorps et Kampfbund.

Edward est entouré par le signe de
l'ouroboros.


Le symbole de cette confrérie était la croix d'Odin, le dieu guerrier de la mythologie nordique. Elle ressemble à la croix gammée qui est une dérive du svastika, symbole de la déesse Hindoue Kali. La fin de l'ordre de Thulés eut lieux avec le Décret de 1937, qui interdisait toutes les loges franc-maçonnes et toutes les organisations apparentées aux loges.

Shamballa, le fameux univers que veut rejoindre Dietrich Eckart, est en réalité la capitale du monde souterrain d'Agartha dans la mythologie indienne et amérindienne. Cette croyance est liée au Bouddhisme, mais on la retrouve dans le folklore allemand (mais aussi français, chinois ...), ainsi que dans la théorie des partisans de la Terre Creuse, où les continents seraient reliés les uns par les autres par des galeries. 

La porte, déjà présente dans la série elle représente le péché originel en transgressant les interdits comme la transmutation humaine, sert dans le film de vortex entre le monde d'Amestri et le nôtre.  



La lance de Longin est une référence chrétienne présente dans plusieurs oeuvres animées dont la plus connue reste incontestablement Neon Genesis Evangelion, sert ici à capturer Envy transformé en serpent. A l'origine, la lance du légionnaire Longin est connue pour avoir transpercé le Christ pendant sa crucifixion. La forme de serpent d'Envy peut d'ailleurs être vue comme une autre référence chrétienne, ici au mythe du Jardin d'Eden - le serpent ayant apporté à la fois la connaissance et la malédiction symbolisé par le pêché originel à l'humanité.

Technologies, guerre et alchimie !

Edward remarque vite que dans notre monde la "technologie mécanique" a une place plus importante que dans le sien, et que chez nous elle remplace son alchimie. Dans notre monde, il s'intéressera d'ailleurs à la "Fuséologie" qui faisait alors ses  débuts (même si on est plus très loin des armes V2...). D'ailleur dans la série télévisée, quand Edward débarque la première fois dans notre monde il se retrouve confronté à des Zeppelins, en 1917. Dans le film FullMetal Alchemist - Conqueror of Shamballa, en 1930 nous avons droits à des avions bi-moteur, lors de la scène d'Envy transformé en serpent.

Le monde d'Edward et Alphons ne fait bizarrement pas confiance à ses savants et à leurs inventions, les hauts dirigeants préférant croire dans les capacités surnaturelles des Alchimistes d'Etat. Mais la technologie du monde d'Amestri débarquera également dans notre monde, le début du long-métrage est d'ailleurs un flashback qui se passe en 1914 au Sud-Ouest d'Amestri. 

Nous y retrouvons les deux frères Elric dans le laboratoire d'un savant fou du nom de Huckisson, lequel est désireux de fabriquer une bombe à Uranium en voulant utiliser l'alchimie sur des corps de personnes décédées. Il passera "la porte" avec la bombe qui se retrouve donc de l'autre côté du cortex et entre les mains des Nazis. La véritable histoire de la Bombe A date du début des années quarante, quand l'Américain Robert Oppenheimer entrevoit la possibilité d'une bombe atomique, on le surnommera plus tard "le père de la bombe atomique". Pendant la seconde guerre mondiale, le "projet Manhattan" est en marche, car les alliés savent que l'Allemagne Nazi tente de créer leur propre bombe nucléaire.

La société de Thulé s'intéresse quant-à elle aux fusées, croyant qu'elles lui permettront de franchir le passage entre Shamballa et notre monde. C'est à cette fin qu'elle embauchera Alphons Heiderich afin de concevoir des moteurs qui seront montés sur des avions bi-plan. Les ambitions de Hermann Oberth se sont incarnées dans la société Allemande pour le vol spatial qu'il a fondé pour étudier cette technologie. Malheureusement ses recherches sur les fusées serviront aux V2.


La guerre et son cortège de souffrance a une place importante dans la série télévisée mais aussi dans le film, avec la montée progressive du nazisme, de l'antisémitisme et du racisme en Allemagne; pendant ce temps, dans le monde d'origine des frères Elric, un peuple entier fut éradiqué à cause des recherches qui sont menées sur la Pierre Philosophale. Des deux côté de "la Porte", des populations souffrent pour satisfaire les ambitions d'une poignée d'êtres sans scrupules. Le père d'Edward "Honeiheim le lumineux" a avoué à son fils dans la série télévisée que l'alchimie dans le monde d'Amestrie est l'énergie crée par les guerres et les batailles dans "notre monde" : ainsi la grande guerre de 1914/1918, le futur holocauste et même les bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki sont la cause de l'énergie de l'alchimie dû à ce phénomène "d'échange équivalent"..

Le mot de la fin 

Autant de références à l'histoire et à la mythologie font du film de Fullmetal Alchemist - conqueror of shamballa une oeuvre recherchée, et pour laquelle il faut saluer le travail du scénariste Shô Aikawa et du réalisateur Seiji Mizushima. Le film comme la sérié télévisée traitent de sujets graves comme la guerre, la xénophobie et la mort, et se permet même d'aborder (de manière détournée dans la série et plus directe dans le film) les horreurs de notre passé récent. Ce qui prouve que nous ne sommes finalement pas devant un shônen classique mais devant une oeuvre résolument adulte. L'équipe du studio Bones a su réellement donner un sens au manga de Hiromu Arakawa en développant de tel sujet.

Bien sûr le néophyte non féru de toute ces connaissances passera quand même un très bon moment devant ce long-métrage, car il ne faut pas oublier que nous sommes avant tout devant un très bon divertissement, doublé d'un excellent film d'aventure.


---------------------------------------------------------------
1) Le film Metropolis de Fritz Lang fût le premier film inscrit au Registre de la Mémoire du monde de l'Unesco en 2001.

2) L'Ahnenerbe était une organisation nazie d'études scientifiques et para-scientifiques, chargée (entre autres) de rechercher les preuves "scientifiques" de la supériorité de la race Aryenne. Elle a d'ailleurs intégré la SS en 1939. Cette organisation est à l'origine de l'archétype du chercheur nazi féru d'occultisme que l'on retrouve dans la culture populaire, par exemple dans Indiana Jones, Hellboy, etc. Voir Wikipedia sur ce sujet assez vaste.

3) Le protocole des sages de Sion est le véhicule majeur de l'antisémitisme moderne, ce texte a servi de propagande au régime nazi et selon eux ce protocole serait la preuve irréfutable d'un complot juif international. Will Eisner a publié une très bonne bande dessinée sur le sujet avec Le Complot : L'histoire secrète des Protocoles des Sages de Sion, publié aux éditions Grasset en 2005 et que nous vous recommandons chaudement.


2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
    Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
    En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Pour le moment, le concept Paperblog, ne m’intéresse absolument pas. Désolé

      Supprimer