dimanche 15 juillet 2012

Dragons (2010)

Dragons est un film d'animation produit par DreamWorks Animation, réalisé par deux anciens transfuges de chez Walt Disney Animation Studio, Chris Sanders & Dean Deblois, responsables de Lilo & Stitch, l'un des derniers rare bon film du studio dans les années 2000. Le long-métrage est l'adaptation du roman pour enfant de Cressida Cowell, traduit chez nous sous le titre : Comment dresser un Dragon.

Harold, jeune fils du chef viking du village, chétif et mal dans sa peau, ce dernier a des capacités peu athlétique par rapport aux autres garçons et filles du village. il se lie d'amitié avec une espèce rare de dragon : Night Furie ! Sauf que la chasse de l’espèce est le sport national de sa bourgade.

Je ne suis pas friand généralement des films d'animations du studio DreamWorks Animation et de leurs choix opportunistes, préférant ceux de Pixar Animation Studios, les quatre opus des Shreks n'étant vraiment pas terrible à mes yeux.


Je dois dire que Dragons est une agréable surprise, le long-métrage est une véritable aventure, sur le thème de relation père/fils, la recherche initiatique et identitaire de l’adolescence grâce notamment à la créature. Il est vrai que le sujet a été abordé mainte fois, mais cette amitié naissante est vraiment touchante, bouleversera à tout jamais les liens entre vikings et dragons. L'histoire peut paraître linéaire et d'un classicisme déjà vu mille fois. L'intrigue fonctionne, le spectateur prend un véritable plaisir à suivre les aventures du jeune Harold et de son nouvel ami. La conclusion assez inattendue se rapprochant d'un ton adulte dans la veine du Monde de Némo.

Le choix esthétique et artistique, peut paraître étrange à première vu. Les créatures semblent tout droit sorti d'un épisode de Pokemon, d'ailleurs chaque dragon a ses propres capacités rappelant le jeu de Nintendo ou autre jeu de rôle. L'aspect  des humains est assez caricatural, comme souvent dans les films d'animation en image de synthèse, mais ce défaut est vite rattrapé par la mise-en-scène. La réalisation est spectaculaire enchaînant les séquences de bravoures comme l'attaque du village par les dragons dès l'introduction, possédant un rythme endiablé. Les scènes de vols sont de magnifiques ballets aérien, à l'aspect onirique.

Avec Dragons, le studio DreamWorks Animation nous offre un très beau long-métrage d'animation, qui peut tutoyer sans aucun mal son illustre adversaire Pixar Animation Studios, grâce au travail de ses deux auteurs. Un long-métrage à voir et à revoir sans modération ! 

Affiche Japonaise.

1 commentaire:

  1. Je suis tout à fait d'accord, "Dragons" est vraiment un excellent film d'animation. Et c'est fou, je suis entièrement d'accord avec toi au sujet de la majorité des productions animées en images de synthèse du studio Dreamworks.
    Ce qui m'insupporte avec la plupart de leurs long métrages 3D c'est qu'ils font appel à des acteurs célèbres pour doubler leurs personnages pour tenter (en vain) de cacher leurs scénarios ineptes, éculés et sans saveurs.
    A ce titre, l'immonde "Gangs de Requins" est une horreur, tant le film est laid, bête et exaspérant.
    Je ne suis pas non plus un fan de Shrek très surestimé à mon goût, quant à Madagascar, n'en parlons pas, rien que voir des extraits de ces films m'énervent prodigieusement et ne me font absolument pas rire.

    Rien de tout cela dans Dragons. Pour une fois nous avons droit à une belle histoire très bien construite, des personnages attachants, un humour drôle et pas lourd ainsi que des scènes chargées en émotion.
    Les scènes d'action aériennes sont également remarquablement réalisées et palpitantes.

    Et je te rejoins au sujet de la fin mon cher Jet, elle est très touchante et osée pour un film tout public.

    Dragons m'a plus qu'agréablement surpris et il m'a franchement emballé, c'est un film d'animation que je conseille fortement! :)

    RépondreSupprimer