mercredi 4 juillet 2012

Last Action Hero (1993)


Échec au Box-office Américain, Last Action Hero est sorti à la même période que Jurassic Park de Steven Spielberg. Le long-métrage de John McTiernan, écrit par Shane Black - scénariste de L'Arme Fatale & réalisateur d'Iron Man 3 - est un véritable hommage ou une critique aux Actionners et buddy-movie des années eighties ?!

Le jeune Danny Madigan passe ses journées dans une salle de cinéma, séchant ainsi la plupart de ses cours. Son ami, vieux projectionniste, lui donne un ticket magique ayant appartenu au grand magicien Houdini. Lors de la projection du nouveau film Jack Slater IV, le garçon se retrouve alors projeté dans le monde de son héros imaginaire...

Last Action Hero est méta-film, confrontant deux visions : La perception du héros invincible d'Actionners, évoluant dans un monde illusoire où les femmes sont toutes plantureuses, faisant des cascades improbables, éliminant des ennemis par centaines avec des flingues contenant des balles illimités, où le héros ne meurt "jamais". Un univers utopique, ou le bien en sort toujours vainqueur de toutes les situations, car au final, il est invincible, incorruptible et important… Le gentil, ne prononce "jamais" de gros mot.


A coté de ça le monde réel, ou la perception de la réalité est moins idéales que les fictions imaginés par les scénaristes d'Hollywood, ou les spectateurs, sont friands de ce genre violents, à base de clichés caricaturaux finalement ... Non, la vie ordinaire est tout autre, avec sa violence urbaine, et l'individualisme régnant, comme le cite Frank : " Y'a pire que le cinéma vous savez : Les hommes politiques, les conflits, les incendies de forêts, les famines, la peste, la douleur, les maladies, les verrues, les hommes politiques".

Comme dirait Jack Slater : "Le monde est tel qu'on le fabrique"


Last Action Hero est aussi en filigrane un portrait d'Arnold Schwarzenegger à cette période de sa carrière, où il culminait les sommets, portant ici une capacité à s'auto-caricaturer réjouissante au possible, entre l'inévitable "I'll be back", ses erreurs à prononcer son propre nom "Arnold Albertschweitzer". Sa propre condition d'action-hero est aussi interrogée, sous les traits de Jack Slater, l'autrichien semble vouloir clore ce qu'il lui a toujours réussi. Schwarzy s'auto-critique sur sa carrière de businessman, à propos de ses activités extra-cinématographiques du moment (Planet Hollywood et salles de sport).

Est-ce que son présumé rival, Sylvester Stallone, aurait pu en faire autant ? Pas certain, au point qu'il faudra attendre Rocky Balboa pour y voir un état de conscience.

De nombreux clins d'oeil au cinéma dans
Last Action Hero.

John McTiernan réalise une démystification intelligente des Actionners blockbuster Hollywoodien. Les séquences d'actions sont bien réalisés, lisibles. Last Action Hero possède un côté cartoon, avec de nombreux clins d'oeil aux dessins animés du Studio Warner comme la société ACME, célèbre pour ses dynamites.

Shane Black, scénariste de l'Arme Fatale, écrit ici ses meilleures lignes de dialogues possédant des punchlines définitivement cultes aujourd'hui pour de nombreux spectateurs. La première partie est un véritable Buddy Movie survolté, le duo Jack Slater / Danny Madigan, rappelant son gros premier succès.

Schwarzy interprète certainement un des meilleurs rôles de sa carrière, ce héros imaginaire attachant, Jack Slater, surhomme de film d'action ultime entamant sa quatrième adaptations au cinéma.


La photographie de Dean Semler, est travaillé alternant les nuances, entre des couleurs chaudes pour le monde imaginaire, et des teintes sombres pour la réalité.

Last Action Hero, possède tout le long des aventures de Jack Slater de nombreuses références de grands classiques : Amadeus de Milos Forman avec F. Murray Abraham dans le rôle de "celui qui a tué Mozart", ou encore Hamlet de Laurence Olivier en version hardboiled et Le septième sceau d'Ingmar Bergman avec Max Von Sidow dans le rôle principal, ou la Mort interprété par Bengt Ekerot est ici joué par Ian McKellen

Le cinema populaires est représenté avec L'Arme Fatale, E.T. où encore une auto-référence du cinéaste à Die Hard. De nombreux cameos et guests-stars apparaissent à l'écran : Robert Patrick, Tina Turner, James Belushi partenaire de Schwarzy dans Double détente, Jean-Claude Vandamme, F. Murray Abraham & Sylvester Stallone dans le rôle de Terminator 2 : Le Jugement Dernier.


Last Action Hero est un long-métrage original. John McTiernan réalise un hommage intelligent du cinéma d'action des années 80, pour le plus grand plaisir des spectateurs, amateur du genre, ayant grandi avec les Actionners, une époque ou l'on ne cherchait pas le réalisme à tout prix, notre imaginaire sachant parfaitement faire la part des choses. Bref à voir ou à revoir sans modération, en écoutant Big gun d'AC/DC à fond la caisse. Foi de Jack Slater !

1 commentaire: