dimanche 23 décembre 2012

Dragon Ball : L’épisode de Bardock (2011)

Couverture du premier chapitre

Dragon Ball : l'Episode de Bardock, est à l'origine un manga spin-off en trois chapitres, dessiné et scénarisé par Naho Ôishi, le tout supervisé par le maître Akira Toriyama. Le récit a été pré-publié dans le V-Jump.  

Ce  TV Special, animé par Tôei Animation, fut diffusé au Jump Festa de 2011, fête annuelle organisé par la maison d’édition Shueisha. Pour les fans de l'univers de Gôku, vous pouvez découvrir ce Tv spécial dans le jeu-vidéo : Dragon Ball For Kinect.

Bardock est projeté dans le passé, à cause de la destruction de sa planète par Freezer. Le Saiyen se retrouve mille ans en arrière, sur Plant, tombant nez-à-nez, avec de drôle d'habitant qui sont en réalités les ancêtres des Tsufuls, anciens occupants de la planète Vegeta. Notre héros est recueilli et soigné par Ipana et son fils Berry. Mais très vite le calme est troublé par l'arrivé de Chilled, pirate de l'espace, ressemblant trait pour trait à Freezer...



L'histoire est sympathique, assez linéaire dans son déroulement, la confrontation entre les deux adversaires est assez bien animé pour une production de ce type. Même si on regrette un peu le manque de détail sur quelques scènes, comme le début de la confrontation contre Freezer, faisant pale figure face au TV Special de 1991, certainement dû a une animation par ordinateur.

On retrouve bien évidemment des clins d'oeil à l'univers Dragon Ball, comme le  TV spécial Le père de Son Gôku, avec quelques flasbacks sur les anciens compagnons. Autre détail amusant, la transformation en Super Saiyan-Jin, rappelle celle de Broly, avec un halo de lumière changeant de couleur. La mort de Chilled provoque dans la mythologie de la série, la peur du clan de Freezer, le personnage de Bardock devenant ainsi le Super Saiyen de la légende.

Pour les comédiens de doublage - Seiyû en Japonais. Le spectateur retrouve les vétérans de la série télévisée. L'éternelle Masako Nozawa pour Bardock, voix attitrée de la famille Gokû. Quant à Ryusei Nakao, c'est un plaisir de l'écouter à nouveau sur Freezer & Chilled. 

Au final, Dragon Ball : L’épisode de Bardock, est un sympathique TV special, bénéficiant d'une assez bonne animation, pour ce genre de production, même si on doit admettre quelques regrets. Bref une production à réserver aux vieux Gagabaliens...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire