Story-board du générique |
Notamment avec ses inter-titres en noir & blanc, ses jeux d'ombres pour certaines séquences de nuit, rappelant ainsi l'école des expressionnistes allemands, comme Fritz Lang ou Friedrich Wilhelm Murnau. Quant au design vintage des personnages, on l'imagine sorti tout droits des comics-books ou illustrations des 40's ou 50's.
Les scénarios de la première saison, sont très sérieux, avec cet humour très subtil. La musique reprend le thème de Danny Elfman, tiré des longs-métrages de Tim Burton.
Les intrigues sont excellentes. L'épisode Robin's Reckoning, a d'ailleurs reçu un Emmy Awards en 1993. Et l'un des récits est largement inspiré de l’île du docteur Moreau de H. G. Wells. Dans le pool de scénaristes travaillant dessus, on trouve Paul Dini, créateur pour l'occasion du personnage d'Harley Quinn.
Les intrigues sont excellentes. L'épisode Robin's Reckoning, a d'ailleurs reçu un Emmy Awards en 1993. Et l'un des récits est largement inspiré de l’île du docteur Moreau de H. G. Wells. Dans le pool de scénaristes travaillant dessus, on trouve Paul Dini, créateur pour l'occasion du personnage d'Harley Quinn.
Exemple d'inter-titre |
Lors de la seconde saison, la série offre quelques méchant inédits comme Scarface, Bane... La mystérieuse Bat-girl fait également son apparition dans un double-épisode, on découvre même un cross-over sympa avec le cowboy Jonah Hex.
Beaucoup d'épisodes explorent la psychologie des ennemis du Dark Knight, comme celui ou Poison Ivy veut fonder une famille, Ra's Al Ghuld voulant sauver son fils vieillissant.
Une seule ombre au tableau, l'affreux second générique.
Une architecture très art-déco |
Warner Bros Animation offre un nouveau design pour les personnages et les ennemi(e)s du Caped-Crusader, se rapprochant plus de la série Superman. Les épisodes sont assez bien réalisés dans l'ensemble, l'animation est cohérente de bout en bout contrairement à la première série. Coté scénario, le spectateur a droit à un épisode copié-collé d'Akira de Katsuhiro Otomo (Growing Pain) ; Le spectateur en apprend davantage sur le départ de Dick Grayson envers son mentor Bruce Wayne, pour devenir Nightwing.
Le meilleur épisode de cette saison reste sans conteste "Legends of the Dark knight" qui est un hommage à Frank Miller (300, Sin City) mais aussi à Bill Finger et Dick Sprang qui ont travaillés sur l'âge d'or du comics Batman dans les années 40-50. La voix de Batman dans le sketch Dark Knight Returns en version originale est assurée par Michael Ironside (Total Recall), la classe !!! On assiste aussi à des cross-overs avec des protagonistes de DC comme Supergirl, Etrigan.
Quand à la version française :
Le célèbre Richard Darbois, prête habituellement sa voix à Harrison Ford ou Richard Gere, joue ici le héros masqué, Bruce Wayne / Batman. Pierre Hatet, comédien connu pour son interprétation de Doc' Emmet Brown de Retour vers le futur, s'amuse avec brio sur le machiavélique Joker. Le reste du casting est composé de Jacques Ciron pour Alfred & Jean-Claude Sachot interprète le commissaire Gordon... Les acteurs assurent comme des chefs. L'adaptation est très bonne, les noms des différents protagonistes sont respectés.
Pour la version originale :
Le mythique Mark Hammil - Luke Skywalker dans Star Wars - prête sa voix au déjanté Joker, dans une excellente prestation, montrant la folie du personnage.
Je conseille cette série pour tous les fans du héros : Batman - The Animated Series est une perle de Warner Bros Animation !
Bravo, très belle critique Jet!
RépondreSupprimerEn effet Batman the Animated Series est incontestablement la meilleure adaptation des aventures de Batman sur petit écran, la meilleure adaptation cinématographique étant "Batman Mask of the Phantasm" qui se paie le luxe d'être meilleure que les films de Tim Burton et Christopher Nolan.
Si l'on devait citer deux séries d'animation ayant révolutionné l'animation américaine lors de ces 25 dernières années ce seraient les Simpson... et Batman.
Batman TAS a su saisir toute la quintessence du personnage et constitue une parfaite synthèse de 50 ans du comics dont elle n'aurait gardé que les meilleurs éléments.
La réalisation technique de la série est splendide, le character design est très beau et l'animation est très soignée sur la plupart des épisodes.
Quant aux musiques, elles sont magnifiques, c'est certainement la plus belle BO à laquelle a eu droit une série animée américaine. La regretté Shirley Walker était une compositrice de génie qui a accompli un travail d'orfèvre sur cette série.
Batman TAS renoue également avec la noirceur des comics de Batman des années 40, Batman étant un héros intelligent, rusé, calculateur, fort et tourmenté.
De plus les scénarios sont remarquablement bien écrits, complexes, bien construits, variés et passionnants.
On appréciera aussi le fait que la série n'est pas aussi manichéenne qu'il n'y paraît. Impossible par exemple de ne pas éprouver de la compassion envers Victor Fries alias Mr Freeze, on comprend parfaitement ce qui le pousse à se venger de son ex patron Ferris Boyle. C'est un personnage au premier abord froid (au sens propre comme au sens figuré) mais qui est en fait très sensible et ambivalent.
Certains protagonistes connaîtront une destinée tragique comme l'infortuné procureur Harvey Dent, meilleur ami de Bruce Wayne qui laissera sa schizophrénie le consumer. L'explosion qui le défigurera le fera basculer vers le point de non retour et il deviendra le terrible criminel Double Face.
A contrario, d'autres criminels trouveront la voie de la rédemption comme le caïd Arnold Stromwell qui prendra conscience de la gravité de ses actes et collaborera finalement avec la police pour tenter de démanteler le réseau de trafic de drogue qui gangrène Gotham City.
Et puis Batman a aussi les ennemis les plus charismatiques et fascinants de l'histoire de la bande dessinée: Poison Ivy, Double Face, l'Epouvantail, Ra's Al Ghul et bien entendu le plus fou et le plus extraordinaire d'entre tous, le Joker!
On appréciera aussi le fait que l'équipe ait mit dans la série des méchants relativement récents mais néanmoins intéressants comme Scarface, Killer Croc et Bane.
On notera aussi de très belles scènes d'action, superbement animées qui n'ont rien perdu de leur efficacité.
Batman TAS aura aussi une influence considérable sur les comics: Harley Quinn la partenaire du Joker qui est éperdument amoureuse de lui a été crée dans ce DA, elle sera plus tard intégrée aux comics. Idem pour la policière Renée Montoya. Quant aux origines tragiques de Freeze qui furent spécialement inventées pour cette série animée, elles ont été par la suite intégrées aux comics.
Batman TAS est une série intelligente, sombre, mature, passionnante, épique et émouvante. C'est un vrai chef d'oeuvre indispensable pour les fans de Batman... et pour les autres!
Un grand bravo à Paul Dini, Bruce Timm, Eric Radomski, Frank Paur et tou(te)s leurs collègues qui ont fait un travail somptueux!
Et j'abonde dans ton sens, la VF est excellente, mention spéciale à Richard Darbois qui est incontestablement LE meilleur comédien français à avoir doublé Batman.
Merci de cet avis passionnant Xanatos. Je compte visionner d'ici quelques mois, la série Batman Beyond et son film sur le retour du Joker.
RépondreSupprimer