Un must de l'Actionners des Nineties ! Vingt-trois ans après aucun "Film de Montagne", Cliffhanger - Traque au Sommet signe le grand retour de Sylvester Stallone, celui-ci connait des échecs au box-office Nord-Américain depuis la fin des années 80 et au début de cette nouvelle décennie.
Ce projet née d'une idée originale écrite par Sly, l'acteur & scénariste avoue dans un entretien "J'ai écrit le scénario de Cliffhanger pour me permettre de conjurer ma propre peur de l'altitude".
Il existe une version plus violente de Cliffhanger - Traque au Sommet avec de nombreuses morts au ralenti, des blessures gore, exécution d'un lapin. Ce montage fut classée "NC-17" par la commission de conforme Américaine, synonyme de distribution restreinte et d'absence de publicité médiatique, tous supports confondus. Seuls un éphémère DVD pirate et une VHS comportent ce montage devenu introuvable.
Pour la séquence où il saute d'un avion à l'autre à une altitude de 4.600 mètres sans le moindre accessoire de sécurité, le cascadeur Simon Crane reçut le plus haut salaire jamais consenti pour une acrobatie aérienne, soit 1 million de dollars dûment entériné par le Livre des Records.
Cliffhanger - Traque au Sommet fut tourné principalement dans les Dolomites Italiennes.
Ce thriller haletant s'ouvre sur un sauvetage manqué… Écrit par Sylvester Stallone, Cliffhanger - Traque au Sommet nous montre un héros traumatisé et humble, ici nous sommes loin des personnages mégalomane de l'ére Reagan, de Rambo à Rocky IV. Il faut dire que Sly tente un retour en grâce après de nombreux échecs au cinéma… Les années 90 ne sont pas propice au comédien, le temps glorieux de l'Action-Star est derrière lui. Finalement ce héros, Gabe Walker, ne lui sert-il pas d'introspection sur sa carrière actuelle ?.
Le scénario à quelques faiblesses dans l'écriture, comme tout bon Actionners des Nineties : Avec son lot d'ennemis peu développés et caricaturaux, des scènes abracadabrantesques comme un Sylvester Stallone, alors en pleine chasse à l'homme, prenant le temps de faire un bonhomme de neige…
Aux manettes de Cliffhanger - Traque au Sommet, Renny Harlin, cinéaste finlandais connu pour Die Hard 2 : 58 Minutes pour Vivre, L'Île aux Pirates & Au Revoir à Jamais. Sa mise en scène robuste donne l'impression de voir "Die Hard à la montage". Les séquences d'escalades sont vertigineuses, certainement l'un de ses points forts ! L''introduction est franchement parfaite avec ses magnifiques prises de vue qui donnent carrément le vertige.
Les différents affrontements entre Sylvester Stallone et les hommes de mains permettent ainsi de tester la luge humaine ou l'empalement sur stalactite avec coulis de viscère à la clef.
Tourné CinémaScope le décor des Dolomites Italiennes sont magnifiquement filmés, la photographie d'Alex Thomson (L'Année du Dragon, Excalibur & Legend) fait ressortir le coté minéral de la roche. Malheureusement les scènes en studio se sont ressentir à l'écran à cause d'une lumière souvent trop superficielle et peu naturelle.
La composition de Trevor Jones accompagne à merveille les images, avec certaines de ses mélodies mélancoliques. Quant au thème principal celui-ci nous reste en mémoire après la séance.
Un des derniers prototypes de Film d'Action U.S Old School (deux ans plus tard McT nous offrira Die Hard 3 : Une Journée en Enfer) avant le déferlement des blockbuster XXL de Michael Bay, les influences tout azimuts (notamment d'Asie) et l'avénement du tout numérique. Pour ses différentes raisons Cliffhanger - Traque au Sommet est un des meilleurs Actionners des nineties, un long-métrage qui s'assume totalement !
Affiche Italienne |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire