mercredi 30 mai 2012

Space BattleShip Yamato 2199 - volume 1 (2012)


Space BattleShip Yamato 2199, est un remake de la première série datant de 1974. Yamato est une oeuvre de  science-fiction créée par Leiji Matsumoto, le père du Captain Herlock (Albator) et Yoshinobu Nishizaki. A noter que les quatre premiers épisodes ont été condensés en deux long-métrage en avant-premiére au Japon le 7 Avril 2012.

2199, la Terre est bombardée depuis huit ans, à répétition par des Planet-Bomb  à la puissance d'une bombe nucléaire, sans compter que l'air est devenu totalement irrespirable, a cause de plante toxique. Ces méfaits sont l'oeuvre de l'Empire extraterrestre de Gamila. L'humanité se cache sous terre, dans des cités souterraines. Le seul espoir de la planète est un ancien cuirassé du nom de Yamato, transformé en vaisseau spatiale. Son but voyager à Iscandar, qui est situé à 148 000 année lumière du système solaire, ou la reine Starsha dispose d'une technologie du nom de "Cosmo Cleaner D" qui pourrait décontaminer la Terre. Le Yamato et son équipage partent donc au confin de l’univers, mais attention l'empire Gamila veille ......      

Le réalisateur est Yutaka Izubuchi qui a officié sur de nombreux long-métrage et séries d'animations comme Patlabor, Rahxephon, il n'est pas inconnu dans l'univers de Yamato car il a déjà participé sur plusieurs projets de la franchise. Le Character-Design, est assuré par Nobûteru Yûki, qui a travaillé sur les  OVAs de Les chroniques de la guerre Lodoss, Vision d'Escaflowne. On retrouve Hideaki Anno, le créateur de Neon Genesis Evangelion qui participe au story-board. L'animation est confié aux studios AIC & Xebex.

L'esprit de la première série respecté ?!  

Comme je l'expliquais, la nouvelle série est un remake de l'ancienne datant des années 70. La nouvelle équipe dirigée par le metteur-en-scène Yutaka Izubuchi respecte vraiment le matériel d'origine, L'histoire et les situations décrites dans ces deux épisodes sont quasi identiques. On retrouve exactement les plans et dialogues de la première série, à quelques exceptions. Techniquement, l'animation est de très grande qualité, digne d'un long-métrage, les décors sont sublimes. Le mecha-design d'origine est respecté.

L'incrustation de la 3D pour les vaisseaux spatiaux n'est pas saccadé, comme c'est le cas dans d'autre production japonaise. Le trait de Nobûteru Yûki est plus épuré que d'habitude, se rapprochant plus de celui de l'époque. On ressent également la touche de Hideaki Anno au story-board dans plusieurs séquences se déroulants dans la ville souterraine nous rappelant furieusement son oeuvre Neon Genesis Evangelion



Avec ses deux premiers épisodes, la nouvelle série Space BattleShip Yamato 2199 a le potentielle d'une grande série de science-fiction, possédant d'énorme qualité comme il s'en fait rarement de nos jours, grâce à son animation et au respect de son matériel d'origine. 



Les personnes connaissant la première série de 1974 n'auront aucunes surprises, quant au bon déroulement de l'intrigue, ceux découvrant l'univers Yamato, avec ce nouvel opus, exploreront avec plaisirs cette oeuvre mythique de l'animation Japonaise. Espérons tout simplement que la suite concrétise cette révélation. 

L'édition Japonaise First-press avec une partie du story-board. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire