mercredi 27 juin 2012

Star Wars : Clone Wars - Volume 1 (2003)


En 2003, alors que notre cher George Lucas, allait finaliser et poser la derniére pierre de l'édifice de sa médiocre pré-trilogie. Le cinéaste prend conscience qu'il ne pourra pas aborder la guerre des clones, élément important dans la saga, dans le prochain épisode.

LucasFilms embauche donc le talentueux réalisateur d'animation, Genndy Tartatovsky. L'animateur est responsable à Cartoon Network Studios des généralissimes Samurai Jack et Laboratoire de Dexter.

Le cahier des charges imposés par George Lucas est de raconter, le segment narratif entre deux épisodes : Star Wars : L'attaque des clones & Star Wars : La revanche des Sith. Les premiers épisodes sont assez court avec une durée de trois minutes montre-en-main, même si vers la fin, ils sont un peu plus long de quelques secondes.



L'histoire prend place donc juste après l'épisode II, Star Wars : L'attaque des clones. Les armées de Clone de la république sont rentrées en guerre contre les droides des forces Séparatiste, conduite par le Sith, le terrifiant comte Dooku. En réalité, le conflit galactique entre les deux camps, est un vaste complot, manipulé en main base par Dark Sidious.

Le premier volume Star Wars : Clone Wars explore les relations tendus maître à élève, entre Obiwan Kenobi et son jeune padawan, Anakin Skywalker. La série montre parfaitement la colère intérieure qui habite l'apprenti, ce dernier se rapprochant un peu plus du côté obscur, comme le montre son duel contre Assajj Ventress.

Star Wars : Clone Wars est ponctué d'hommage à la trilogie originale.

La série possède des plans iconiques
sur les différents protagonistes.
Genndy Tartatovsky et son équipe d'animateur, comme la plupart des personnes de leurs générations ont été bercé par la première trilogie de George Lucas. L'animateur le montre avec de nombreux hommages et clin d'oeil au matériaux d'origines :

- L’atterrissage d'un droide sur une planète enneigée d'Illim rappelant la scène d'ouverture sur la planète Hoth dans La Guerre des Étoiles : L'empire contre-attaque

- Les Droides IG-88 chevauchant une moto-jet. Le personnage apparaissait comme chasseur de prime au coté de Bobba Fett dans La Guerre des Étoiles : L'empire contre-attaque.

- L'affrontement sur la lune Yavin IV, astre accueillant la base cachée des rebelles dans La Guerre des Étoiles : Un Nouvel Espoir.

Genndy Tartatovsky, nous présente également un élément inédit pour le plus grand plaisir des amateurs de la saga Star Wars. Le sanctuaire de la planète Illum avec ses cavernes millénaires regorgeant de cristaux, servant à la fabrication des sabres lasers. Que dire de ces plans iconiques, montrant les Jedis en plein combat comme Mace Windu, personnage sous exploité dans la pré-trilogie, qui combat à main-nue une armé de Droide. Le duel de sabre laser sous la pluie entre Anakin Skywaker et la disciple Sith, Assajj Ventress, un affrontement possédant des effets visuels, jamais utilisés dans la saga ... Sans parler du général Grievous, méchant à la classe impériale apparaissant dans le dernier épisode.

Décors magnifiques, effets-visuels
inédits dans la saga...

La réalisation de Star Wars : Clone wars est d'excellente facture. L'animation traditionnelle est d'une grande fluidité dans ses différentes séquences d'affrontements.

L'amoureux d'animation reconnait indéniablement la touche de Genndy Tartatovsky, notamment sur la patte graphique de la série avec le design des différents personnages aux traits cartoon simples & efficaces, respectant parfaitement l'univers de la saga de George LucasLes différents décors intérieurs et des planètes sont épurés et magnifiques. L'utilisation de la 3D Cell-Shading est parfaitement intégré pour les vaisseaux.

Star Wars : Clone wars est sans aucun doute le meilleur de la pré-trilogie. Genndy Tartatovsky arrive à rendre l'aventure des jedis épique, chose que George Lucas a été incapable de faire avec les trois nouveaux long-métrages.

D'ailleurs le réalisateur de Star Wars a remit au gout du jour la série Star Wars - Clone Wars avec une animation 3D, un nouvel infanticide ?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire