vendredi 29 juin 2012

Star Wars : Clone Wars - Volume 2 (2005)

Le second volume de Star Wars : Clone Wars narre la suite des aventures de Obiwan Kenobi & d'Anakin Skywalker, pendant le déroulement de la guerre des clones.

Comme dans le premier volume, la série est supervisée par le créateur de la saga Star Wars : George Lucas. Le scénario et l'animation traditionnelle sont attribués au talentueux Genny Tartakovsky et à son équipe au sein de Cartoon Network Studio.

Dans cette seconde partie, les épisodes sont légèrement plus long, faisant une durée de douze à quinze minutes maximum. Ce qui permet au spectateur d'avoir une intrigue un peu plus dense. Les évènements de ce DVD ainsi que sa conclusion sont la suite directe de Star Wars : La revanche des Sith.

Le padawan, Anakin Skywalker devient chevalier Jedi lors d'une cérémonie d'adoubement sur Coruscant. Plusieurs années se passent, la guerre entre la république et les forces Séparatistes s'intensifient de plus en plus dans la galaxie, Anakin Skywalker est devenu un héros de guerre, héritant d'une cicatrice. Obiwan Kenobi et son frère d'arme partent à la recherche du quartier général du général Grievious, sur la planète Neelvan se situant aux confins de la bordure extérieur ... Pendant ce temps, le comte Dooku, le seigneur Sith, secondé par le terrifiant général Grevious envahissent la capitale de la république, dans le but d'enlever le chancelier Palpatine.

La série contient toujours son lot
de plans iconiques.

Genny Tartakovsky, et son équipe continuent de respecter l'oeuvre de Georges Lucas. L'animateur en profite pour montrer des moments inédits aux amateurs de la saga, comme la cérémonie adoubement d'un chevalier Jedi.

Les divers protagonistes sont toujours présentés de façon iconique dans leur différents affrontements, notamment le général Grievous, personnage sous-exploité et ridicule dans  Star Wars : La revanche des Sith, est ici un ennemi intelligent et terrifiantStar Wars : Clone wars présente également les moments d'amitiés fraternelle pendant la guerre des clones entre Obiwan Kenobi et son disciple, devenu son frère d'arme. 

Dans cette seconde partie, Anakin Skywalker se rapproche de plus en plus du côté obscur de la force, à cause de ces actes et choix moraux avec notamment le massacre de scientifiques dans une base séparatiste. Sa relation amoureuse avec Padmé, est aussi présent dans la série, le couple vie caché du regard des autres. Genny Tartakovsky suggère même l'instant de procréation des jumeaux. 


Plusieurs éléments narratifs de
Star Wars : Clone Wars, font le lien avec
 la trilogie originale et le troisiéme épisode
Star Wars : La revanche des Sith.

Star Wars : Clone wars rend toujours hommage de façon intelligente à la saga d'origine avec par exemple : 

- Le revêtement en or de C3PO confectionnée par Padmé.

- La planète d'origine des Wookie, du nom de Kashyyyk envahie par les forces séparatistes, l'invasion de la capitale de la république, la blessure au torse du général Grievous sont autant d'éléments narratifs se déroulant lors du troisième épisode de la saga.

- La bataille de Coruscant se déroulant sur deux tableaux : Par voie terrestre et spatiale font bien évidemment penser à La Guerre des Étoiles : Le retour du Jedi.

Autre élément narratif important et culte dans la saga Star Wars, inexploité par George Lucas dans la pré-trilogie. La dernière quête initiatique de Anakin Skywalker avec l'épreuve de la grotte, une des séquences culte de La Guerre des Étoiles : L'empire contre-attaque. Le début du second volume commence par un rêve de maitre Yoda entre Qui-gon Jinn et le jeune padawan, quelques temps plus tard, le chevalier Jedi verra dans ce lieu, son terrifiant avenir.

On retrouve toujours des décors
magnifiques avec des séquences
inédites pour le plus grand
plaisir des fans. 


La réalisation de Star Wars : Clone wars est toujours d'excellente facture. L'animation traditionnelle et ses différentes séquences d'affrontements sont efficaces, bénéficiant d'une grande fluidité.

La touche de Genndy Tartatovsky est présente avec la patte graphique donnant au design des personnages un traits  cartoon simples & agréable, respectant parfaitement l'univers de George Lucas.

Les différents décors intérieurs et des planètes sont magnifiques. L'utilisation de la 3D Cell-Shading est toujours parfaitement intégré pour les différents vaisseaux. D'ailleurs des modèles font leurs apparitions se rapprochant plus des X-wing & Tie-Fighter. 

Star Wars : Clone wars est une excellente série d'animation respectant la saga Star WarsGenndy Tartatovsky réalise sans doute le meilleur de la pré-trilogie en rendant les aventures des jedis et de leurs ennemis épiques, ce que George Lucas a été incapable de faire en trois longs-métrages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire