samedi 30 juin 2012

Star Wars : The Clone Wars (2008)


Star Wars : Clone Wars, est à la base une série d'animation traditionnelle datant de 2003 à 2005 (Critique disponible : volume 1 & volume 2), réalisé par le génialissime Genny Tartakosky. L'animateur avait pour mission de relier l'épisode II, Star Wars : L'attaque des Clones et le troisième opus, Star Wars : La Revanche des Sith

En 2004, George Lucas, crée un nouveau département dans son empire, Lucasfilm Animation. Un studio d'animation à Singapour voit également le jour en 2005. Le but du cinéaste est de donner naissance à des séries ou des films d'animations sur l'univers de ses célèbres long-métrages comme Indiana Jones ou Star wars.

Le réalisateur décide donc de refaire Star Wars : clone wars en image de synthèse avec un trait assez proche des graphismes et des designs de Genny Tartakosky



En Août 2008, sort donc dans les salles obscures, Star Wars : The Clone Wars, réalisé par Dave Filoni qui a travaillé sur Avatar, le dernier maître de l'air de Nickelodeon. George Lucas décide de compiler les quatre premiers épisodes de la série télévisée pour en faire un long-métrage. Dans la chronologie de celle-ci, ils se placent après le seizième épisode.

Affiche Allemande.

Le fils de Jabba The Hutt a été kidnappé sur Tatooine par Assajj Ventress, élève du seigneur Sith, le sinistre comte Dooku. Maître Yoda et Mace Windu sous l'influence du chancelier Palpatine, décident de confier cette mission de sauvetage à Obiwan Kenobi & Anakin Skywalker, car la coopération de l'empire criminelle des Hutts, pourrait être bénéfique pour la république. Malheureusement les deux frères d'armes sont actuellement en embuscade la planète Christophis...

Voici, en quelques lignes le résumé de l'histoire, alors verdict ?! Le scénario est banal, sans grande originalité avec un côté enfantin, arrivant à rendre le personnage de Assajj Ventress pitoyable et ridicule. Le spectateur fait connaissance avec l'espiègle, Akstoka Tano, padawan Togruta d'Anakin Skywalker. Les scénaristes ont adouci le caractère du chevalier Jedi, sa jeune apprentie se montrant souvent peut respectueuse envers son maître.



Affiche Allemande présentant
Akstoka Tano jeune Padawan
 d'Anakin Skywalker

Star Wars : The Clone Wars possède des dialogues d'une niaiserie affligeantes... bref un résultat peu glorieux, dire que trois scénaristes ont travaillé dessus. Même si quelques scènes sont quand même bien écrites, comme Anakin Skywalker allant sur Tatooine à contre-coeur, la planète lui remémorant de douloureux souvenirs. Au final, le spectateur a vraiment l'impression que le long-métrage s'adresse surtout au jeune public, laissant les vieux amateurs de la saga sur le bord de la route.

L'animation est honnête pour une série d'animation, mais malheureusement pas pour un film. Les mouvement sont saccadés, voir peu naturel. Certains décors sont vides avec des textures assez laides, comme par exemple la planète Tatooine .... N'est pas Pixar ou Dreamworks qui veut ! Attention dans Star Wars : The clone wars tout n'est pas à jeter quand même, le long-métrage possède quelques belles séquences, notamment dans l'espace et deux trois scènes d'actions lisibles et potables.



En conclusion, George Lucas provoque un nouvel infanticide avec Star Wars : The clone wars. La niaiserie de l'intrigue, l'animation limitée et saccadée font du long-métrage, une oeuvre médiocre dans la saga Star Wars, à ranger au côté de la pré-trilogie. Je vous conseille de regarder plutôt, la série en animation traditionnelle de Genny Tartakosky, déjà chroniqué :volume 1 & volume 2. 

Poster pour le Comics-Con San Diego.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire