Expendables - Unité Spéciale est à l'origine une idée de long-métrage, réalisé, scénarisé et interprété par Sylvester Stallone. Le but du projet ?! Réunir les plus grandes stars des films d'actions d'hier et d'aujourd'hui dans un ultime Actionners .
Une troupe de mercenaire du nom d'Expendables, a une seule mission : Déloger un méchant dictateur sur une île d'Amérique Latine.
Le scénario est quasi-inexistant, ça ne pose pas de problème pour ce genre de récit. L'histoire va à l'essentiel, c'est le principal. Le gros problème évident est sa réalisation. La caméra tremble sans arrêt dans les séquences d'actions et de poursuites en voiture. Les différents personnages n'ont pas assez de moment épique, faute à un montage alternant trop les plans avec les nombreuses tête d'affiche.

Attention, tout n'est pas à jeter dans Expendables - Unité Spéciale. Certains duels sont biens amenés comme le fight à deux contre un, Jason Statam, Jet Lee & Gary Daniels, acteur interprétant un des méchants de City Hunter avec Jackie Chan ou Kenshirô dans le nanar de Ken le survivant. Également la confrontation, Steve Austin contre Randy Couture est bien retranscrite à l'écran, contrairement au combat entre Jet Li / Dolph Lundgren, l'acteur Hong-Kongais est sous-exploité, peu mis en valeur, par rapport à ses capacités physiques, le spectateur à l'impression de voir un chinois lambda alors que le comédien est un des plus grand artiste martial dans son pays. L'action est bien-sur le mot d'ordre, le cinéaste nous concocte des séquences explosives comme le canardage de l'avion des Expendables sur un ponton rempli de troufion ou encore des climax bourrins avec l'apparition de Terry Crews et de sa grosse pétoire, déciment une horde de soldats ennemis. C'est toujours sympathique de voir des grosses armes et de gros couteaux utilisés à l'écran.

L'humour fonctionne avec ce concours de gros muscles non-stop, les dialogues possèdent de bonne punchline bourrés d'injures.
Expendables - Unité Spéciale est une semi-déception, à cause en partie par sa réalisation, son montage illisible, et ses effets-spéciaux horribles, mais l'aspect nostalgique du projet, grâce à son casting, efface quelques peu ses défauts. Le long métrage reste une sensation forte pour toute la génération bercés par les Actionners des eighties et nineties, produit par Cannon & Carolco Pictures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire