vendredi 13 juin 2014

Godzilla Vs Mecha-Godzilla 2 (1993)

En 1993, le studio Tôhô fête en avance le quarantième anniversaire de son gros lézard, en sortant dans les salles obscures Nippones : Godzilla Vs Mecha-Godzilla 2, de Takao Okawara.

Ce long-métrage se nomme tout simplement sur l'archipel Godzilla Vs Mecha-Godzilla, ce vingtième long-métrage, n'est pas un remake de l'opus de 1974, réalisé par Jun FudukaEn dépit d'un titre Américain mensonger, ce film n'est pas une suite de ce fameux Godzilla contre Mécanik Monster - Ah ! les merveilleux titres Français -, et ne possède aucune connexion proche ou lointaine avec l'original des années 70.

Les débris de Mecha King Ghidorah sont récupérés et étudiés par une organisation gouvernementale afin de créer la machine de guerre ultime pour vaincre le roi des monstres : Godzilla. Pendant que des ingénieurs planchent sur la création de ce fameux Mecha-Godzilla, des scientifiques et des archéologues découvrent un oeuf géant perdu sur une île. Ces hommes et ces femmes sont rapidement découvert par Rodan, ce dernier les attaques. Le groupe arrive à fuir avec leur découverte pendant l'intervention de Godzilla contre le volatile préhistoire. De retour à Kyôto, un "Bébé Godzilla" éclore de l'oeuf, le jeune nourrisson commence alors à émettre un signal de détresse attirant le gros reptile et le ptérosaure géant vers le Japon…


Considéré par certains comme le meilleur opus de la saga, de l'époque Heisei  (1984 à 1995) - Période correspondant normalement au règne de l'empereur du Japon, Akihito. A l'origine, ce Godzilla devait être le dernier de cette ère : Dans le scénario, Mecha-Godzilla devait tuer le colossale reptile, et celui-ci aurait transmis ainsi son énergie vitale à "Bébé Godzilla" , devenant ainsi adulte. Cette idée sera récupérée quelques années plus tard pour Godzilla Vs Destoroyah

Ce long-métrage revient un peu au poncif éculé de la franchise : Une intrigue simpliste, la présence de "Bébé Godzilla", un mignon petit lézard digne héritier de Minilla - Le fils de Godzilla - et des personnages féminins au premier plan… Ces différents éléments sont significatifs du fait que le studio Tôhô, essaie avant tout d'élargir son public aux enfants, et aux femmes. Bien-sur, Godzilla Vs Mecha-Godzilla 2, possède son lot d'action avec ses nombreux combats, de l'émotion lors de la scène du sacrifice de Rodan, rappel la symbolique du phénix.

Notre gros lézard protège sa jeune progéniture des humains - bien veillant toute fois -, l'homme fait de même avec la G-Force, en s'assurant que ses concitoyens soient en sécurité des attaques des différents "kaijus". Le leitmotiv de ce long-métrage est basé sur la protection de la "jeune génération" !

Photographie pour la promotion de Godzilla Vs Mecha-Godzilla 2  avec les trois colosses.
La mise-en-scène de Takao Okawara daté 90's fait malheureusement penser à un téléfilm, comme de nombreux long-métrages Nippons de l'époque. Heureusement, les combats quant à eux sont assez dynamiques, les amateurs du genre retrouvent les sempiternels destructions de maquettes géantes, ces divers affrontements respectent parfaitement les codes du Kaiju-Eiga & de la franchise GodzillaLe fameux Mecha-Godzilla possède un superbe design, avec un arsenal incluant les inévitables rayons lasers et autres missiles tranquillisants. Rodan fait également son grand retour dans la saga, ses traits sont plus proche des véritables ptérosaures. 

Côté comédien, comme souvent dans la plupart des long-métrages Japonais des années 90, les acteurs cabotinent énormément, en même temps les nombreux personnages sont stéréotypés, voir des clichés à eux seul - Les militaires ont une grosse voix rauque. Le spectateur retrouve l'actrice Megumi Odaka, dans le rôle de Miki Saegusa, cette jeune fille douée de pouvoir psychique, devient ainsi depuis Godzilla Vs Biollante la protagoniste la plus récurante de la franchise.

Le compositeur historique de GodzillaAkira Ifukube est de retour. Comme toujours ses musiques, s'accordent parfaitement à cet univers, le mélomane nous offres ici certainement les plus beaux thèmes de la série.

Le studio Tôhô revient un peu dans les travers de la franchise Godzilla, en infantilisant le ton de ce Godzilla Vs Mecha-Godzilla 2, avec Bébé Godzilla. Mais fort heureusement, le dynamisme des combats, les musiques épiques font oublier rapidement ses quelques défauts. Le spectateur passe tout de même, un agréable moment devant ce long-métrage. A réserver aux aficionados du Kaiju-Eigas…   

Illustration de Godzilla Vs Mecha-Godzilla 2 par Noriyoshi Ohrai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire