lundi 28 mai 2012

First Wave - Tome 1 (2010)




First Wave, narre les aventures de trois héros Pulp devenu culte : The Batman, Doc Savage & The spirit.

Gotham-City, Batman accusé d'un meurtre par balle, sur la personne du cinéaste & producteur médiocre au nom de Dan Dowd. Le justicier fait des recherches sur la mystérieuse société, Hidalgo Trading Company, ou des parts de Waynes Industries apparaissent dans les livres de comptes. New-York, Doc Savage, revenu de sa forteresse de solitude, n'a pu assisté à l'enterrement de son père, Clark Savage senior, décédé d'une maladie mystérieuse, Doc Savage décide de découvrir le secret que renferme la mort de son paternel. Central-City, The Spirit, enquête sur un mystérieux convoi, notre héros tombera nez-à-nez sur la troupe des BlackHawks. Sans le savoir les trois protagonistes principaux de l'histoire sont sur la même affaire.





"La ligue de Justice" des années Pulp !! 

Le lecteur découvre donc trois personnages des années trente : 

Planche de Rags Morales
mettant en scène
The Spirit
 
- The Batman, création de Bob Kane, derrière le masque de l'homme-chauve-souris ce cache Bruce Wayne, jeune héritier de Wayne Industries, qui a juré de nettoyer la pègre et la corruption régnant à Gotham-City. Dans First Wave, notre justicier de la nuit est encore jeune, inexpérimenté, porte sur lui deux pistolets de chaque coté de son costume.

- Doc Savage, véritable pulp-heroes de la littérature Américaine, né de la plume de Lester Dent. Doc Savage, de son surnom "l'homme de bronze", véritable athlète sur-humain. Médecin & aventurier. Habitant au dernier étage de L'Empire-State-Building. Dans First Wave notre héros reviendra de sa forteresse de solitude en Arctique - idée reprise dans Superman - De retour à New-York, il enquête sur la mort mystérieuse de son père.

- The Spirit de Will Eisner, né dans les pages du quotidien américain, Register and Tribune Syndicat en 1940. On suit les aventures du Spirit qui est en réalité Denny Colt, ancien policier mort ressuscité. Justicier qui combat le crime à Central-City, avec la bénédiction de son ancien commissaire. Son camp de base, est le cimetière de Wildwood. The Spirit est aidé dans sa tache par son assistante Ebony White.  

Des mythes respectés ?! 

Dessin de Phil Noto.  The Batman, encore jeune justicier,
utilise des armes-à-feu comme au début de ses aventures. 
Au scénario, Brian Azzarello, auteur de 100 bullets ou d'Hellblazer oeuvre où il collabore avec le grand Alan Moore. le scénariste respecte parfaitement la mythologie, de chaque personnages, chacun d'entre eux à sa propre mentalité et son honneur, bien connu ses compagnons et des lecteurs.

L'intrigue dans ce premier recueil est divisé, on suit les aventures, des différents protagonistes chacun de leur coté dans leurs mégalopoles respectives. Le comics-book s'inscrit dans le Multiverse de D.C.

Les graphismes sont l'oeuvre de deux artistes : Rags Morales (Identity Crisis) & Phil Noto (Jonah Hex). Phil Noto a collaboré pendant dix ans chez Walt Disney Animation Studio sur des long-métrages notamment Le Roi Lion, Pocahontas ou Mulan. Son trait est soigné, avec l'utilisation de couleurs pastelles. Le rendu final de ses dessins donnent un effet rétro-vintage des plus plaisants à l’œil. Quant à Rags Morales, celui-ci a un style graphique beaucoup plus classique, sa touche se rapproche des comics des années 2000, les morphologie de ses personnages sont respectées. Quant à sa mise en scène, celle-ci est dynamique disposant de certains cadrages à l'aspect cinématographique.

First Wave est une très bonne surprise avec ce petit ton rétro qui fait inéluctablement son charme. C'est un véritable plaisir de retrouver ses personnages cultes des années 40 & 50 avec une ambiance Pulp. Ce comics disponible chez Ankama Edition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire