samedi 21 juillet 2012

Tonnerre de feu (1983)


Long-métrage réalisé par John Badham, connu pour Wargame avec Matthew Broderick. Tonnerre de Feu dénonce les dérives de la surveillance sécuritaire sophistiqué, n'hésitant pas à violer la loi. 

Dans une version plus ancienne du scénario, Murphy était un schizophrène paranoïaque, souffrant d'hallucination se prenant pour le dieu Thor, dieu germanique du tonnerre. Dans sa folie, il transformait Los Angeles en un champ de bataille. Cette idée fut abandonné car trop sombre par Columbia Pictures. Le nom de Thor apparait néanmoins dans ce film, c'est l'appellation du projet (Tactical Helicopter Offensive Response) dans lequel est impliqué le colonel Cochrane.

Une série télévisée de onze épisodes, inspiré par le long-métrage vue le jour. Mais celle-ci fait volte face dans son positionnement vis-a-vis du lobby politico-militaro-industriel… Devant l'échec de sa diffusion, la chaine ABC décide de ne pas la renouveler. 


Franck Murphy, ancien vétéran du Viêt-Nam, est un policier de l'air de Los Angeles patrouillant en hélicoptère au dessus de la cité des anges. Ce dernier se voit confier un nouveau prototype, le tonnerre bleu, disposant d'un arsenal sophistiqué, une véritable arme de dissuasion, mais un dangereux complot avec des fonctionnaires hauts-placés se trame derrière son dos...

Véritable Techno-Thriller, paranoïaque avec un zeste d'angoisse. Tonnerre de Feu montre parfaitement l'inquiétude de la société avec la sécurité urbaine. Les hélicoptères des forces de police utilisent différents moyens pour faire régner la justice, ainsi ils n’hésitent pas à violer la vie privée de la population avec la vidéo-surveillance, les écoutes téléphoniques, l'espionnage des faits et gestes des citoyens. Ses méthodes sont dû au diverses capacités révolutionnaires du prototype, il est même précisé au début que les technologies de l'appareil existent réellement, Big-Brother était déjà présent, sans le savoir… 

Sur fond de sécurité des Jeux-Olympiques de Los Angeles, Tonnerre de Feu est une critique des pouvoirs militaires et gouvernementaux. La première démonstration du Tonnerre Bleu incluent des dommages collatéraux avec la perte de quelques vies civiles. Les dirigeants Américains ne veulent pas un nouveau drame terroriste comme en 1972 à Munich.

La première partie est un vrai polar. Le personnage de Roy Scheider enquête sur l’assassinat mystérieux d'une femme politique. L'idée intéressante est de présenter la police aérienne d'une ville, sujet n'ayant jamais été abordé jusqu'ici au cinéma. Dans sa dernière demi-heure, le spectateur a droit à de l'action non-stop : Des courses poursuites en voiture, le Tonnerre Bleu affronte même des F-16 au dessus de la Cité des Anges sans oublier l'inévitable duel entre hélicoptère. Les différentes séquences aériennes dans les rues sont remarquablement filmées. 

Comme John Rambo, Frank Murphy est un vétéran, traumatisé par la guerre du Vietnam, possédant quelques troubles psychiques. L’interprétation humaine de Roy Scheider est excellente, n'hésitant pas d'ajouter de petite touche comique de temps à autre. Malcolm McDowell, le comédien d'Orange Mécanique, à le rôle du bad-guy, ancien instructeur du personnage principal.

Tonnerre de Feu est un Techno-Thriller au message avant-gardiste pour son époque. Ce long-métrage bénéficie de séquence aérienne dans les rues de Los Angeles rarement vu à l'écran. En somme un bon divertissement qui n'a pas trop vieilli, sauf sa composition aux sonorités botempi. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire