vendredi 18 mai 2012

Mad Men - Saison 2 (2008)


La seconde saison de Mad Men se déroule en 1962, deux ans se sont écoulés, l’Amérique et les consciences changent tout doucement, John F. Kennedy & Jackie sont à la maison blanche. Pour la vie des publicistes de Madison Avenue, ces changements se font ressentir dans leurs décisions. Mais depuis quelques années, un média en particulier a prit une grande importance dans les foyers Américains : La télévision. L'agence Sterling-Cooper crée pour l'occasion un service télévision, géré par une seule personne, pour l'instant.  

L'un des principaux fils-rouges de cette saison pourrait-être résumé par cette phrase : "Profiter de la vie, il n'y a pas que le travail", cette tournure est prononcé par un médecin que Don Draper consulte, par le biais des assurancesCette simple formule suivra les personnages principaux, comme par exemple, Peter Campbell, quand ce dernier apprendra le décès de son père dans un accident d'avion, Roger Sterling qui prendra une décision difficile pour son couple... Le téléspectateur assistera à la rivalité entre Don & Duck Phillips, dont les deux visions de travail s'opposent. Quand au couple Draper, il s'éloignera de plus en plus, serait-ce un signe annonciateur d'une future rupture ?! Mais l'insondable Don Draper, reviendra le temps d'un instant sur les traces de son passée en Californie...

L'histoire d'un monde en changement ...

 

Mad Men utilise son ancrage au début des années soixante pour montrer l'indépendance des femmes, maîtrisant et assumant leurs sexualités. Elles deviennent plus affirmées dans leurs relations avec les hommes, notamment au travail, acceptant presque d'être leur égaleun nouveau visage de l'émancipation voient le jour petit à petit. L'effet est appuyé à travers les portraits de Betty, Joan et Peegy. Les scénaristes veulent nous éclairer intelligemment sur notre propre époque. 

La religion pointe le bout de son nez, avec le père John Gill et la famille très croyante de Peggy Olson, nous rappelant le coté assez puritain de l'époque. Peggy Olson qui aidera le père à faire des affiches pour promouvoir "un bal des jeunes chrétiens", le dessin étant trop osé - c'est à dire un couple qui danse -, pour le comité de la paroisse, une des membres dira même cette phrase amusante : "De jeune fille et de jeune garçon, ne doivent pas danser trop collés-serrés, il doit y avoir une place entre-eux pour le saint-esprit".

Les sujet à controverses de l'époque sont traités avec intelligence. L'avortement, avec la diffusion d'un épisode du feuilleton, The Defender (Les accusés), pose problème au diffuseur C.B.S, car la chaîne à des difficultés à trouver des annonceurs qui veulent acheter cette grille d’horaire. Vers la fin de la saison, Betty Draper apprendra sa nouvelle grossesse, elle songera quelques instants à avorter... Méthode totalement interdite et condamné à l'époque, rare étaient les médecins qui prenait le risque de le pratiquer, seul une poignée de personne était au courant dans les classes aisées .

L'homosexualité, le personnage de Kurt l'avoue ouvertement, à quelques employés de Sterling-Cooper, des moqueries et des réactions négatives s'ensuivront, son ami Smitty expliquera "En Europe, c'est différent, cela ne choque personne", alors que le graphiste, Salvatore Romano, cache sa sexualité et son attirance pour les hommes en allant même se marier avec Kitty.

L'alcoolisme avec Freddy Rumsenn & Duck Phillips, qui sont les opposés. L'un est un alcoolique, l'autre combat son addiction en ne buvant plus depuis des années, l'époque permet de boire au bureau chose impossible et bien révolue car depuis les années 80, les financiers sont rentrés dans les agences de publicité, resserrant la vis ou tout simplement les drogues dures ont remplacer les bouteilles.



Les notions d'écologies et d'environnements ne sont pas encore dans les consciences collectives. Au détour d'une scène on peut voir la famille Drapper en pique-niqie. Décors champêtre et bucolique, déjeuner sur l'herbe verte, une image d'Épinal. Et puis vient l'heure du départ, on range le service, on secoue la nappe... Laissant derrière soit un amas de déchets. Et l'on s'en va. Impensable aujourd'hui. Le changement de conscience se fait essentiellement grâce aux étudiants sur les campus universitaires Américains avec les différents manifestes et rassemblement, la jeunesse veut réfléchir, découvrir par elle même, ne plus être dictée par leurs aînés ou les politiques... les prémices de 1968 ?! La société américaine change en ce début d'année soixante.



L'histoire Américaine traitée avec grâce ...

 

Allocution télévisée du président
John F. Kennedy pendant 

"la crise des missiles de Cuba".
Dans cette seconde saison, nous sommes en pleine guerre froide, le téléspectateur ressent la terreur de la bombe et des soviétiques, dans les conversations des employés de Sterling-Cooper et des américains. On ne pourrait pas dissocié cette période, des programmes d'aérospatiales, Don & Peter Campbell, partiront en Californie, pour assister à des conférences sur la conquête de l'espace et de nouvelles armes américaines en cas d'attaque soviétique...

Le dernier épisodes, ce déroule en pleine crise des missiles de Cuba, on assiste à la peur du peuple américain et des New-Yorkais, avec un Time-Square parait-il désert, la psychose de la troisième Guerre Mondiale, règne en maître. L'épisode se conclut sur cette magnifique phrase de Don Draper : "Nous verrons si nous sommes encore là, Lundi...".

La ségrégation est aussi présente, avec Paul Kinsey qui participera avec sa petite-amie au groupe, "les voyageurs de la liberté", dans les états du sud comme le Mississippi ou la Caroline. Ces marches avaient en leur sein des étudiants et des personnes manifestant pacifiquement pour que la communauté Afro-Américaine soit enfin reconnu, ait les mêmes droits que les blancs, malheureusement ils se heurtèrent souvent à des violences.

Car Les faits historiques ont une plus grande importance, que la saison précédente. Les scénaristes les utilisent même pour y incorporer des évènements importants pour les personnages, comme Peter Campbell, ce qui pourrait être perçu comme un simple petit détail historique, l'accident du vol1 d'American Airline, le 1er Mars 1962 à Jamaica Bay dans l'état de New-York, qui a fait tout même 95 morts….
 
La culture se montre plus présente dans la série, Don lit un poème de Frank O'hara, "Meditations in an Emergency".  Le personnel de Sterling-Cooper va au cinéma, Draper visionne des films étrangers comme Hiroshima mon amour d'Alain Resnais, Peter Campbell préfère les Westerns Classiques de John Ford avec L'homme qui tua Liberty Vallace. On parle d'art avec le tableau d'art contemporain de Mark Rothko dont Bradley Cooper à fait l'acquisition. Ainsi que de musique avec un concert à Greenwich Village du jeune Bob DylanOn assiste aussi à un grand traumatisme Américain sur la population féminine : la mort de Marilyn Monroe. Impact incroyable toutes les secrétaires pleurent la disparition d'une légende qu'elles n'ont jamais connue personnellement.

Les nouvelles technologies arrivent et changent la vie de bureau, Sterling-Cooper, reçoit grâcieusement le premier modèle de photocopieur Xerox 914.


Série Mad-gnifique-Men ?!

 

Mad Men est une véritable perle dans son écriture, ses scénarios. Les dialogues sont intelligents, savoureux. Son casting d'acteur est impeccable, leur interprétation est d'ailleurs remarquable. Les épisodes à connotations historiques sont succulents. La réalisation et la reconstitution des années soixante sont soignées, l'aspect cinématographique est encore plus présent, grâce notamment à l'utilisation d'extérieurs et de magnifiques décors d'intérieurs, le budget étant plus conséquent par rapport la saison précédente. Mad Men est vraiment une des meilleures séries dramatiques actuellement, je ne peux que vous conseiller.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire