vendredi 18 mai 2012

Le générique, le plus hypnotisant du cinéma ...


L'ouverture du film Alien de Ridley Scott est certainement la plus hypnotisant de l'histoire du cinéma, grâce à son ambiance envoûtante.

Lorsque le titre apparaît au fur et à mesure, dans ce travelling latéral composé d'une planète et de ses anneaux en fond, le spectateur ressent alors un moment de suspense, de tension, peut-être même un peu adrénaline, comme lorsqu'il découvrira plus tard l'Alien, une des créatures les plus mythiques du cinéma.

La musique fantomatique de Jerry Goldmith, amplifie cet instant, on ressent de l’inquiétude, de l'angoisse. Dés l'introduction l'ambiance du film nous happe, ne nous lâchera plus pendant une heure cinquante-cinq, dans ce huit-clos spatiale.

On découvre avec ce générique, l'immensité de l'Espace, silencieux, calme... D’où l'accroche du film "Dans l'espace, personne ne vous entendra crier".


2 commentaires:

  1. J'ai trouvé ça en voulant me remater la scène sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=Y0xLbQV45d4

    Version qui n'a absolument pas la puissance de l'original pour les raisons que tu expliques parfaitement bien dans ton post.

    ...bon, c'est pastout mais si je veux être prêt pour Prométhée faut vraiment que j'aille me chopper le box des quatre premiers, moi aussi ;p

    RépondreSupprimer
  2. Je préfère Alien et Alien 3 de David Fincher, Aliens de James Cameron est pour moi l’antithèse du film de Ridley Scott, il casse tout les codes établis par son prédécesseur. Quand à Alien 4, no comment !

    RépondreSupprimer