lundi 7 janvier 2013

La Conquête (2011)


Genre habituel des productions Américaines, ou Européennes avec des long-métrages comme JFK, Nixon ou W d'Oliver Stone, Les hommes du président, ou en Italie, Il Divo.

Les Films politiques sont peu représentés en France, dans la diversité cinématographique, même si depuis quelques années, un soubresaut revient timidement avec, Pater et l'exercice de l'état.

La Conquête de Xavier Durringer est une première dans nos verts contrés, le président Nicolas Sarkozy était encore en fonction lors de la sortie cinéma. Le scénario et les dialogues sont l'oeuvre de Patrick Rotman,  scénariste & réalisateur, connu pour ses nombreux documentaires politiques mais également au cinéma, ou il a co-écrit aux cotés de Benoit Magimell'Ennemi Intime de Florent-Emilio Siri.


Le 6 Mai 2007, Nicolas Sarkozy devient le sixième président de la Cinquième République, malheureusement, lors de cette épreuve politicienne, son couple sera en péril, l'homme politique tentera tout pour retrouver l'amour de sa femme, Cécilia ... En revenant légèrement dans le temps, en 2002, le candidat à la présidentielle était un simple ministre. On assiste à son ascension à différent poste ministériel, mais en coulisse, à l’Élysée ou dans son propre partie, des personnes font des tractations pour l'empêcher d'atteindre son but.

La Conquête, retrace la campagne présidentielle de 2007 en version romancés, un carton  le précise d'ailleurs au début. Malheureusement le long-métrage est trop lisse en surface, ne faisant jamais craquer le verni sur les différents sujets politiques abordés, le passage sur les manigances autour de l'affaire ClearStream est le meilleur exemple... Dommage, car contrairement aux productions d'Outre-Atlantique sur des sujets semblables, les scénaristes n'hésitent pas à s'engager plus, n'hésitant pas à égratigner les politiques. Peut-être est ce dû à la peur d'un éventuel procès ?! Sachant que cette présidence était encore en place, lors de sa sortie sur grand-écran. Les lecteurs habitués aux hebdos du Jeudi comme Le Point ou L'Express, n'apprendront rien de spécial sur le déroulement des évènements. 

Autre point abordé, la vie privée de Nicolas Sarkozy & de son ex-femme, Cécilia, apportant ainsi un côté mélodrame plongeant ainsi La conquête, de Film politique à  Biopic.

L’interprétation de Denis Podalydés campant Nicolas Sarkozy est très convaincant de réalisme, reprenant la gestuelle de l'ancien chef de l'État. Bernard Le Coq en Jacques Chirac ou un Samuel Labarthe bluffant en Dominique De Villepin. On s'amuse donc à deviner qui est qui ? Grâce au jeu de mimétisme des comédiens.

La reconstitution et la mise en scène trop académique font de l'enrobage un objet plutôt destiné à la télévision qu'au cinéma. Seul point délicieux, les déjeuners entre Dominique De Villepin & Nicolas Sarkozy sont succulents, devenant ainsi les meilleurs moments de La Conquête

La Conquête n'est pas un mauvais long-métrage, mais on a plus l'impression de voir un téléfilm luxueux de Canal +, à cause notamment de sa mise-en-scène peu innovante. L'ascension au pouvoir de Nicolas Sarkozy, est traité de façon trop lisse et sans grande surprise. Dommage en espérant d'autres projets nous plongent ainsi dans les coulisses de l'état ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire