dimanche 11 mai 2014

Les Garçons et Guillaume, à Table ! (2013)


L'un des coups de coeur lors de sa sélection à la Quinzaine des Réalisateurs, au Festival de Cannes en 2013, largement récompensé lors des Césars 2014Les Garçons et Guillaume, à Table !, est la première réalisation de Guillaume Gallienne, sociétaire à la comédie Française. Son long-métrage est une libre adaptation de sa pièce homonyme. 

Guillaume est un jeune homme pensant être persuadé d'être une fille depuis toujours, au grand dam de son père. Tout commence à cause d'un des propos de sa mère : "Les garçons et Guillaume, à table !". Suite à ce quiproquo,  son entourage le croit homosexuel. Commence alors une quête identitaire.

Quel plaisir de découvrir cette oeuvre auto-biographique déroutante, écrit, réalisé et interprété par le même homme, Guillaume Gallienne, issu également de la comédie Française. 

Les Garçons et Guillaume, à Table !, est une quête identitaire d'un jeune garçon, possédant un grand mal-être en soi. L'évolution de Guillaume est importante, au départ le garçon est extrêmement efféminé, reproduisant les moindres gestes de sa mère, considérant cette dernière comme son icône, son modèle. Un mimétisme vraiment parfait, à tel point que la tonalité de sa voix est difficile à cerner pour sa famille. Mais au fur et à mesure du temps, le jeune homme, cherche à se détacher de l'esprit maternel, et s'identifie à d'autres femmes, à commencer par Sissi l'impératrice. 

Un grand travail sur lui même commence, avec l'aide de nombreux psychiatres et psychologues. Ainsi, Guillaume comprend sa véritable identité sexuelle et son attirance pour la gente féminine. 


Les Garçons et Guillaume, à Table !, aborde plusieurs thématiques. Bien évidemment, le rapport fils-mère, est assez particulier dans le cas présent. Cette dernière ne veut pas admettre, que son enfant, Guillaume est un homme, et puisse aimer d'autres femmes qu'elle. D'ailleurs, l'un des mal-être du jeune homme pourrait être sa mère.

L'autre thème est sur l'émancipation et être un homme au présent. Car ce long-métrage n'est pas ni sur l'hétérosexualité, ni sur la sexualité, ni sur l'homosexualité. Même si sur ce dernier point, ses parents, proches et camarades pensent le contraire sur son compte, alors qu'il est réfuté du début à la fin par Guillaume. Au final, ce jeune garçon devra se trouver, s'affirmer et s'accepter comme tel, pour enfin devenir adulte.



La prestation du comédien est formidable, puisqu'il interprète également sa mère. Cela n'a rien d'étonnant, Guillaume Gallienne, l''imite depuis quinze ans. Après le visionnage du  long-métrage, il parait évident qu'aucune autre actrice ne pouvait jouer ce rôle. On notera la participation de la comédienne, Françoise Fabian, interprétant sa grand-mère Babou.


Les Garçons et Guillaume, à Table ! est donc l'adaptation intelligente, écrit avec finesse, de la pièce de théâtre du jeune cinéaste. Guillaume Gallienne se dévoile totalement, avec cet hymne à l'amour pour sa mère. Certaines situations sont cocasses ou farfelues, tout en gardant son fil-rouge, comme lors de sa cure en Bavière avec une masseuse aux habitudes étranges interprété par Diane Kruger.

Une véritable comédie rafraîchissante, comme on en fait plus en France depuis quelques années. Avec des dialogues et situations, aussi burlesques que truculentes, Les Garçons et Guillaume, à Table !, nous fait passer un sacré bon moment, avec une belle touche d'émotion lors du final. Touchant, juste et brillant, un objet étrange épousant à merveille les traits de son fabricant : Guillaume Gallienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire