jeudi 30 octobre 2014

Iron Man (2008)

Iron Man est le premier long-métrage financé par Marvel Studios (avec l'aide de Paramount) s'inscrivant dans le Marvel Cinematic Universe : Phase I - Qui nous dévoilera d'autres super-héros à travers leurs propres films comme : L'incroyable Hulk, Thor, Captain America - First Avenger et la sacralisation de cette première étape avec Avengers.

En Avril 1990, Universal Studio achète les droits pour sortir Iron Man sur grand-écran. Stuart Gordon, connu pour Re-Animator, est engagé pour réaliser un film à "petit budget", mais en Février 1996, 20th Century Fox récupère les droits chez son confrère. Janvier 1997, alors que la major est en plein développement du futur long-métrage, le comédien Nicolas Cage se dit très intéressé par le rôle de Tony Stark dans un entretien. Mais en Septembre 1998 un autre acteur, Tom Cruise, déclare lui aussi son intérêt pour ce rôle principal.

Alors que la plupart des stars masculines d'Hollywood s'affrontent à coup de déclaration pour interpréter le milliardaire et marchand d'arme excentrique, 20th Century Fox engage Stan Lee - Co-créateur d'Iron Man - et Jeff Vintar scénariste d'I, Robot pour écrire le scénario du futur long-métrage. Les deux hommes introduisent un univers de science-fiction dans leur intrigue, quand au grand-méchant du film leur dévolue se jette sur MODOK, cet être puissant créé pour sonder le cube cosmique dans le comics-book. Anecdote, Tom Rothman, patron du studio est crédité à l'intrigue afin de lui faire comprendre le personnage de Tony Stark. En Mai 1999, Jeffrey Caine (Golden Eye) est approché pour réécrire ce script.

Du côté des cinéastes, plusieurs noms circulent dont celui de Quentin Tarantino. Celui-ci est approché pour retravailler et tourner ce fameux long-métrage. Mais finalement 20th Century Fox revend les droits à New Line Cinema en Décembre. Bien que l'histoire de Stan Lee & Jeff Vintar soit ambitieuse, le studio à malheureusement trop de films de supers-héros Marvel Comics en développement entre Les 4 Fantastiques, DareDevil, Elektra et les X-Men, "Nous ne pouvons pas tous les adapter".


Nouvelle société, nouveau scénario… En Juillet 2000, l'entreprise engage pour l'écriture trois hommes venant du monde de l'animation et connu des services chez DreamWorks & Walt Disney Company : Ted Elliot, Terry Rossio et Tim McCanlies (Ce dernier introduit le caméo de Nick Fury dans son scénario). Alors que le projet avance, en Juin 2001, New Line Cinema rentre en négociation avec Joss Whedon - Le réalisateur est un aficionados du comics-book - mais suite à des différents artistiques le cinéaste refuse la proposition. En Décembre 2002, l'histoire principale est enfin rédigée, malheureusement le studio n'a toujours trouvé personne pour tourner les aventures d'Iron Man

En Décembre 2004, après deux ans de développement infructueux, Nick Cassavetes est rattaché à la réalisation avec une date de sortie pour l'année 2006. Un nouveau scénario  est encore commandé par la société de production… Celui-ci est écrit par Alfred Gough & Miles Millar - Scénaristes de Spider-Man 2 - avec l'aide David Hayter connu pour avoir travaillé sur le premier X-Men au cinéma, et être accessoirement la voix de Snake dans la saga Metal Gear Solid. Les grandes lignes de ce nouveau récit sont qu'Iron Man devra se battre contre son père Howard Stark devenu alors War Machine… Mais l'adaptation s'enlise à nouveau, le cinéaste claque la porte du projet, New Line Cinema n'a pas d'autres choix que de redonner les droits des aventures de Tony Stark à Marvel Studios.

L'entreprise annonce en Novembre 2005 retravailler à zéro le développement du futur Iron Man. Du côté des cinéastes, Len Wiseman (Underworld, Die Hard 4 : Retour en enfer) est en négociation pour réaliser ce long-métrage. En Avril 2006, Marvel Studios annonce l'officialisation de Jon Favreau (Zathura : Une aventure spatiale) à la réalisation sur ce projet. Le réalisateur & comédien cherchait depuis longtemps à retravailler avec le producteur Avi Arad, les deux hommes se sont connus à l'époque du tournage de DareDevil.

Le cinéaste à trouvé la possibilité de créer le "film d'espionnage ultime", ambitieux sur le papier. Jon Favreau n'hésite d'ailleurs pas à citer comme source d'inspiration Tom Clancy, James Bond & RoboCop, décrivant même son futur long-métrage "étant semblable à un film indépendant". Son ébauche du personnage de Tony Stark est "l'histoire d'un homme adulte, se changeant littéralement après la découverte d'un monde beaucoup plus complexe qu'il ne le croyait".  

Jon Favreau s'entoure de deux scénaristes d'Arthur Marcum & Matt Holoway, tous deux responsables du scénario de Punisher : Zone de guerre pour élaborer une nouvelle intrigue. Le réalisateur, ne voulant pas faire un film d'époque, change la période de la guerre du Viêt nam du comics-book d'origine en la transposant pendant un conflit contemporain, la seconde guerre d'Afghanistan. Tandis que Mark Fergus & Hawk Ostby, les auteurs du Fils de l'homme écrient de leur côté une autre version…  


Une fois reçu, le cinéaste décide de fusionner les deux scripts des équipes de scénariste dans un seul et unique scénario final. John August (Les noces funèbres) apporta de légères modifications et rectifications… Et pour avoir l'aval de ses paires, Jon Favreau demande à des auteurs de la maison Marvel Comics (Mark Millar, Brian Michael Bendis, Joe Quesada, Tom Brevoort, Axel Alonso & Ralph Macchio) leurs avis et conseils sur l'intrigue du futur long-métrage Iron Man


Héritier des usines d'armement de son père, Tony Stark, playboy milliardaire et inventeur de génie de ce siècle, est kidnappé alors qu'il était en déplacement en Afghanistan afin de présenter sa dernière création, le missile Jericho. Gravement blessé lors de l'attaque, il ne survit que grâce un électro-aimant placé près de son coeur… Forcé par ses ravisseurs de construire le missile redoutable, il fabrique dans le plus grand secret une armure révolutionnaire pour s'échapper. De retour aux États-Unis , l'industriel décide de donner un nouveau tournant à sa vie en protégeant les innocents et la justice, Iron Man est né !

Enième adaptation cinématographique d'un comics-book créé par Stan Lee & Jack Kirby. et première véritable production estampillée 100% Marvel Studios. Cet Iron Man est-il finalement une réussite ? Oui.

Le long-métrage commence fort avec l'introduction de trente minutes, et son montage intelligent permettant d'introduire efficacement Robert Dowey Jr, prouvant en quelques instant qu'il était le choix idéal pour incarner Tony Stark. 


Nous découvrons alors les différents protagonistes et les enjeux mis en avant : Le monde médiatique qui l'entoure, son succès interplanétaire alors qu'il s'agit d'un marchand de mort, son intelligence, son goût pour les femmes et les relations de deux jours, son tempérament solitaire et très travailleur, son assurance limite prétentieuse mais très relâchée, sa remise en question sur son travail, la situation du conflit entre les États-Unis et l'Afghanistan, le bras droit Obadiah Stane qui a les dents longues, les actionnaires,

Bien-sûr certains amateurs et aficionados du comics-book d'origine regretteront le changement d'époque, les années 70 avec la guerre du Viêt Nam à notre ère contemporaine. Ce choix de transposition par Jon Favreau se révèle finalement judicieux, car son film à le mérite, à son niveau bien entendu de soulever des thèmes d'actualités, ce qui le différencie de la concurrence.


Iron Man est rempli de petit clin-d'oeil. Comme lorsqu'on entend le générique du dessin animé de 1966 (dans le casino ou la sonnerie de Rhodes lors de l'attaque de l'air force) ou pendant la scène où Tony Stark se fait enlever son amure pour la première fois, on peut voir sur son bureau le bouclier de Captain America. Sans oublier le nom des deux avions Whiplash 1 et 2, référence à Blacklash, qui deviendra l'ennemi principal dans Iron Man 2.

L'intrigue, tout comme la réalisation restent somme toute classique, mais il se dégage de cet Iron Man une telle volonté de bien faire, un tel investissement que le plaisir du spectateur est immédiat. 
Le métrage trouve rapidement le parfait équilibre de façon à ce que l'alter-égo de Tony Stark ne vienne jamais faire de l'ombre à ce dernier. Tony Stark, parlons en… Vendeur d'armes milliardaire, quelque peu misogyne, ayant quelque penchant pour l'alcool plus ou moins prononcé, ce personnage est l'archétype même de l'anti-héros. Robert Dowey Jr est le véritable moteur du film, son personnage imparfait mais attachant s'impose très rapidement comme l'un des meilleurs choix de comédien de super-héros à ce jour car il EST véritablement Tony Stark.


Que serait Tony Stark sans sa fameuse armure, justement parlons en, outre des effets-spéciaux impeccables, Iron Man peut se targuer d'être crédible. Si Spider-Man et autres X-Men s'installent dans un univers comics-book, le long-métrage de Jon Favreau est crédible, à aucun moment il ne donne l'impression de faire "cheap". Design du tonnerre - Merci Adi Granov - épaulé par des SFX qui le sont tout autant, c'est un véritable plaisir pour les rétines à chaque instant… Pour les scènes d'actions nous sommes loin d'un Sam Raimi ou d'un Guillermo Del Toro, malheureusement celle-ci ne sont jamais inventives, heureusement elles restent lisibles, et bien cadrées, sans montage épileptique. 

Du reste, ce métrage nous réserve de très bons moments, notamment la naissance d'Iron Man et les relations de Tony Stark avec ses robots réservent quelques bon moments de rigolade. Les personnages secondaires sont sympathiques, Jeff Bridges est comme toujours excellent, dommage son rôle de méchant ne soit pas plus exploité, Terence Howard est malheureusement sous-exposé. Quand à Gwynet Paltrow, la comédienne n'a jamais été aussi belle, et sa relation avec Tony Stark est plutôt bien écrite - Ah ! le baiser non donné, ça m'a surpris. À noter l'excellent caméo de Stan Lee en Hugh Heffner et la séquence post-générique écrite par le scénariste de comics-book Brian Michael Bendis introduisant Samuel L. Jackson en Nick Fury annonçant les Avengers.

Avec ce premier Iron Man, Marvel Studios réussi son premier pari en donnant vie à la pierre angulaire de son univers : Tony Stark, héros des plus intéressants, et des plus complexes de la comicsphére Marvel Comics. Bénéficiant de l'interprétation sans faute de Robert Downey Jr, d'une genèse vraiment très bien écrite et d'un excellent rythme où le spectateur ne s'ennuie pas une seule seconde. Alors oui, le long-métrage de Jon Favreau est une vraie réussite d'entertainment !.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire