lundi 3 novembre 2014

One Piece : La descente de Luffy ! La grande aventure sur la mer inexplorée.

L'an 2000 est l'année de la sacralisation pour One Piece. La série télévisée atteignait sa vitesse de croisière avec sa première année de diffusion, dans les salles obscures One Piece : Le film sort au cinéma lors du Tôei Anime Fair avec le long-métrage de Digimon Adventure - Notre jeu de guerre du talentueux Mamoru Hosoda. 

Suite au succès inattendu du manga d'Eiichiro Oda, Tôei Animation diffuse le 20 Décembre 2000 sur Fuji TV, le premier TV Spécial : One Piece : La descente de Luffy ! La grande aventure sur la mer inexplorée. Cet opus inédit se déroule après l'épisode 52 soit pendant l'arc de Logue Town.

Alors que le Vogue Merry navigue tranquillement sur la mer, chaque membre d'équipage vaque à ses occupations, Luffy s'initie à la pêche. Chanceux comme à l'accoutumer, il attrape une grosse prise : Un trou dans l'océan. Devant cet étrange fait de la nature et des indices indiquant un éventuel trésor, Nami décide d'explorer ce mystérieux phénomène climatique. Accompagnée de Sanji & Usopp, la navigatrice descend dans cette fameuse brèche grâce à un tonneau sous-marin de fortune. Mais une fois arrivée au fond du gouffre, ils découvrent une île souterraine frappée par une étrange malédiction, c'est à ce moment là qu'ils se font attaquer par un monstre marin, le Vogue Merry se retrouve alors aspiré par le courant et tombe sur cette créature gigantesque. L'équipage au Chapeau de Paille, va devoir faire face à l'étrange fantôme d'un pirate revanchard et à une ribambelle de monstres plus effrayants les uns des autres…


L'histoire de ce TV spécial est signée Junki Takegami (City Hunter, Maison Ikkoku), un habitué de l'équipage au Chapeau de Paille. Ce scénariste est l'un des show-runners sur les cent quatre-vingt cinq premiers épisodes de la série télévisée. Soyons honnête, l'intrigue principale ne bouleversera pas l'univers de One Piece, le spectateur se retrouve devant un long épisode de soixante minutes.


One Piece : La descente de Luffy ! La grande aventure sur la mer inexplorée, à une ambiance beaucoup plus sombre, violente qu'à l'accoutumer dégageant un côté anxiogène.

L'île souterraine ou atterrisse nos amis est délabrée,  ses quelques habitants sont apeurés à l'approche des pirates. Car depuis dix ans, le village est en proie à des attaques de monstres qui ont été libérés lorsque le capitaine Joke a exploré un sanctuaire souterrain à l'intérieur de la Montagne Sacré. 

Un garçon du nom d'Hamu a perdu sa mère tuée lors du pillage du bourg local par l'équipage du fameux pirate sanguinaire, depuis ce jour, il déteste les flibustiers. Après cet événement funeste, Meroie une habitante de l'île veille sur lui, mais le jeune enfant garde espoir en envoyant des messages dans de nombreuses bouteilles, en espérant que des gens extérieurs puissent leur venir en aide pour se débarrasser des gigantesques créatures. 



Ironie du sort, ce sont finalement des pirates qui viennent aux secours à ces villageois démunis. Meroie raconte à Zoro Roronoa & Luffy le passé tragique d'Hamu. Le Chapeau de Paille sermonne le jeune garçon de ne pas chercher à se venger, mais plutôt d'essayer de protéger son village comme sa mère le faisait autrefois. Le spectateur remarquera que la jolie tutrice n'est pas insensible au charme de l'escrimeur à trois sabres, n'hésitant pas à rougir à chacune de ses actions, mais quand le Don Juan de ses dames Sanji apparaît et l'invite "naturellement" à dîner, notre sabreur devient horriblement jaloux, pour notre plus grand plaisir.


L'équipage au Chapeau de Paille doit donc affronter le redoutable squelette du capitaine Joke. Ce pirate est décédé lorsque tout son équipage c'est mutiné contre lui, en le poignardant sauvagement dans le dos. Son esprit c'est alors retrouvé enfermé dans une chauve-souris dotée de parole et portant une boucle d'oreille. Les différentes parties de son corps sont conservés par les trois "Gardiens Sacrés", des monstres marins à l'allure terrifiante. Évidemment Luffy et ses amis combattent les créatures, s'en se douter que leurs morts réveillera ce redoutable ennemi. On notera d'ailleurs, que l'ancien flibustier est le premier mort-vivant à être apparu avant l'arrivé de Brook.

Contrairement au récit habituel de la franchise One Piece, Luffy n'affronte pas en duel singulier le pirate Joke. C'est Hamu, l'orphelin qui terrasse ce redoutable pirate - Bien évidemment grâce à un petit coup de main du Chapeau de Paille. Quand ce fantôme du passé redevient poussière ses dernières paroles sont : "J'aimerais avoir un équipage uni comme celui-ci".

Lors des adieux le jeune Hamu demande à Meroie, si elle connaissait le nom de leurs bienfaiteurs, sa tutrice lui répond "Qui s'en soucie… ils s'agit juste d'une bande de pirate."

Techniquement ce premier TV Spécial est dans la moyenne du début la série télévisée. L'aspect graphique est plutôt jolie avec de beaux décors aquarelles. Quant à l'animation, celle-ci reste tantôt moyenne, tantôt correcte, respecte parfaitement le cahier des charges lors des séquences d'affrontement contre les différents monstres marins.

L'un des monstres marins affrontant Sanji en mauvaise
posture, dans le cimetière marin.

Pour le casting vocal Japonais, nous retrouvons les habitué(e)s comme Hayumi Tanaka (Krilin dans Dragon Ball) pour le capitaine Monkey D. Luffy. Quant à Akemi Okamura (Kasumi Fujii dans Sakura Wars ), celle-ci interprète la navigatrice Nami, l'acteur Hiroaki Hirata (Sha Gojyo dans Saiyuki, le voyage en occident) prête sa voix à Sanji, Kappei Yamaguchi (Shinichi Kudo dans Detective Conan) est le peureux Usopp et enfin Kazuya Nakai (Hijitaka Tôshirô dans Gintama) est le sabreur à trois sabres, Roronoa Zoro.

Nous retrouvons également une jolie distribution pour les seconds rôles avec la présence de Minami Takayama (Conan Edogawa dans Detective Conan) pour le jeune Hamu, Ikue Othani (Pikachu dans Pokemon) pour sa ravissante tutrice Meroie, la comédienne interprétera quelques années plus tard dans One Piece, l'adorable Tony Tony Choper. Et l'emblématique méchant de ce TV Spécial, n'est autre que le grand Akio Otsuka (Batô dans Ghost in the shell, Snake de la saga Metal Gear), qui prêtera également sa voix dans le futur à Barbe Noire / Marshall D. Peach.

One Piece : La descente de Luffy ! La grande aventure sur la mer inexplorée ne brille pas par son intrigue, nous assistons à un long épisode télévisé, ne bouleversant aucunement pas la mythologie instaurée par d'Eiichiro Oda. A voir et à conseiller uniquement pour les aficionados de l'équipage au Chapeau de Paille.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire